Monteur vidéo auto-entrepreneur

// //

Avec l’explosion des contenus vidéo sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, la vidéo est devenue un élément clé de la communication digitale. La demande pour du contenu percutant et professionnel ne cesse donc de croître. Si vous êtes passionné par l’audiovisuel et avez de la créativité artistique, vous pouvez alors vous lancer dans ce domaine et devenir monteur vidéo auto-entrepreneur.

Comment se lancer ? Quelles sont les compétences et qualités indispensables ? Voici ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans le métier de monteur vidéo auto-entrepreneur.

Le métier de monteur vidéo auto-entrepreneur en résumé

  • Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’Urssaf.
  • Code APE : 59.12Z – Postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programme de télévision /  59.11B – Production de films institutionnels et publicitaires, pour les professionnels qui font également de la réalisation.
  • Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
  • Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.

En quoi consiste le métier de monteur vidéo ?

Le monteur vidéo est un professionnel qui assemble des séquences filmées pour créer une vidéo, un récit cohérent et captivant. Il travaille à partir de rushes (images brutes) fournis par des réalisateurs, des cameramen ou des clients, et utilise des logiciels spécialisés pour couper, organiser et embellir les images.

Son rôle ne se limite pas seulement à l’assemblage d’images. C’est un véritable travail créatif et technique qui nécessite une vision artistique ainsi que la maîtrise de certains outils spécifiques. Au cours d’une mission, les tâches d’un monteur vidéo consistent principalement à :

  • sélectionner les meilleures prises, organiser la narration et fluidifier le montage ;
  • ajuster les couleurs pour harmoniser l’esthétique de la vidéo et renforcer son impact visuel ;
  • améliorer la qualité du son, ajouter des musiques, bruitages et voix off ;
  • intégrer des transitions dynamiques, textes animés, effets de lumière ou encore du motion design selon les besoins du projet ;
  • optimiser la vidéo pour des plateformes comme YouTube, Instagram, TikTok, des sites web ou la télévision en respectant les contraintes techniques et de durée.

Avec l’essor de courtes vidéos interactives, le métier de monteur vidéo évolue constamment. Les tendances du montage rapide (Reels, Shorts, TikTok) obligent les professionnels de ce domaine à être réactifs et créatifs. De plus, de nouvelles compétences comme le motion design, l’animation 3D et la post-production avancée deviennent de plus en plus recherchées.

Comment devenir monteur vidéo auto-entrepreneur ?

devenir monteur vidéo auto-entrepreneur

Le métier de montage vidéo professionnel est 100 % compatible avec le régime de la micro-entreprise. De plus, il n’est pas réglementé ! Il suffit donc de remplir les conditions indispensables pour bénéficier des avantages de ce régime spécial de l’entreprise individuelle.

Les démarches de création d’une micro-entreprise, la déclaration de début d’activité, se font facilement en ligne sur le site du Guichet unique. Pour rappel, c’est sur cette plateforme, géré par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) qu’il faut désormais faire toutes les formalités d’immatriculation, de modification et de cessation d’activité. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les autres canaux traditionnels, tels que Infogreffe ou les Centres de formalités des entreprises (CFE), ne sont plus disponibles.

Après avoir effectué les démarches, vous obtiendrez toutes les éléments nécessaires à la mise en place et à la gestion de votre micro-entreprise. Il s’agit entre autres de :

Même si la micro-entreprise à l’avantage de bénéficier de nombreux allègements, vous devez mettre en place de bonnes habitudes pour bien gérer votre activité au quotidien. À cet effet, vous pouvez vous faire accompagner par les experts de MicroDesk. Ajoutons à cela que vous devez respecter vos obligations d’auto-entrepreneur, que vous retrouverez dans cette checklist.

Enfin, n’oubliez pas qu’en tant que monteur vidéo auto-entrepreneur, vous aurez à investir dans du matériel professionnel. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle, même si elle n’est pas obligatoire. Pensez également à une protection juridique, en cas de litiges avec vos clients.

Quelles sont les compétences et qualités indispensables ?

Un monteur vidéo auto-entrepreneur doit maîtriser un ensemble de compétences techniques indispensables, à savoir :

  • la maîtrise des logiciels de montage professionnels (Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, DaVinci Resolve) ;
  • la gestion des différents formats vidéo et codecs ;
  • la maîtrise du motion design et des effets visuels de base ;
  • les techniques de storytelling et narration visuelle ;
  • l’étalonnage et la colorimétrie ;
  • la maîtrise de l’exportation et de l’optimisation des fichiers, en fonction des plateformes.

En plus des compétences techniques, pour vous démarquer, il vous faudra également :

  • de la créativité et le sens artistique ;
  • de la rigueur et le sens du détail ;
  • une bonne capacité d’adaptation ;
  • la gestion du temps et des délais.

Pour finir, en tant que monteur vidéo auto-entrepreneur, vous aurez à travailler souvent en collaboration avec des réalisateurs, des graphistes, des entreprises ou des influenceurs. Vous devez être en mesure d’écouter les autres, de cerner leurs attentes, de reformuler une demande et de proposer des ajustements.

Quelle formation pour devenir monteur vidéo auto-entrepreneur ?

Le métier de monteur vidéo auto-entrepreneur n’étant pas réglementé, aucun diplôme n’est exigé pour se lancer. Mais si vous voulez acquérir les compétences de bases, des notions essentielles, avoir une légitimité auprès de vos futurs clients et même vous construire un réseau, nous vous conseillons de suivre une formation.

Il existe de nombreuses offres allant du niveau BAC +2 au BAC +6. On peut citer par exemple :

  • les certificats supérieurs de formation professionnelle de montage proposés par des écoles spécialisées (ESRA, 3iS, INA, etc.) ;
  • le BTS Métiers de l’audiovisuel (option Montage et Postproduction) ;
  • la licence ou le Master en cinéma et audiovisuel.
Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

factures en micro-entreprise

On s'occupe de vos démarches

Profitez du pack création de votre micro-entreprise grâce à une souscription à MicroDesk !

Vous pouvez également contacter un conseiller gratuitement avant de vous lancer.
  • ✔ Formulaire de création
  • ✔ Constitution du dossier
  • ✔ Support basique
  • ✔ Assistance ACRE
  • ✔ Traitement express
  • ✔ Assistance juridique
Je crée ma micro-entreprise !
Téléchargement terminé !