Micro-entreprise d’agence événementielle

// //

En France, l’événementiel représente un marché dynamique et en croissance, porté par le développement du tourisme d’affaires et l’engouement pour les expériences mémorables. Cela représente donc une opportunité pour lancer une activité d’agence événementielle. Du mariage privé à la soirée de lancement d’un produit en passant par les séminaires d’entreprise, ce type de structure touche une grande variété de projets. L’activité étant ouverte au statut d’auto-entrepreneur, la micro-entreprise d’agence événementielle bénéficie d’un cadre juridique et fiscal avantageux pour démarrer rapidement, avec des formalités de création allégées et un régime simplifié.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la micro-entreprise d’agence événementielle dans cette fiche métier.

La micro-entreprise d’agence événementielle en résumé

  • Centre de formalités des entreprises (CFE) : Urssaf
  • Code APE : 82.30Z — Organisation de foires, salons professionnels et congrès
  • Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €
  • Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.

En quoi consiste l’activité d’une agence événementielle ?

Une agence événementielle a principalement pour mission d’organiser et de coordonner des événements de toute nature pour ses clients professionnels ou particuliers. Qu’il s’agisse de séminaires d’entreprise, de lancements de produits, de mariages, d’anniversaires ou de tout autre type d’événement, elle doit faire preuve de créativité, de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation.

Les activités clés d’une agence événementielle sont variées :

  • concevoir des concepts événementiels sur mesure ;
  • budgéter et planifier l’événement ;
  • réserver les lieux et prestataires (traiteur, sécurité, technique son/lumière…) ;
  • gérer la logistique ;
  • coordonner les équipes le jour J ;
  • et assurer un suivi après l’événement.

Le marché de l’événementiel est caractérisé par une grande diversité d’acteurs, allant des grandes agences internationales aux micro-entreprises locales spécialisées. La concurrence est vive, mais elle stimule également la créativité et l’excellence. Pour se démarquer, les agences événementielles doivent offrir des concepts innovants, une exécution impeccable ainsi qu’une grande attention aux besoins et désirs de leurs clients.

Compétences et qualités requises

créer une micro-entreprise d'agence événementielle

Organiser des événements réussis demande une grande polyvalence. Le cœur de ce métier réside dans un ensemble de responsabilités et tâches clés. Pour réussir en tant qu’agence événementielle, il faut avoir de solides compétences organisationnelles, relationnelles et créatives.

Le professionnel qui veut exercer ce métier se doit donc de maîtriser la gestion de projets. En tant qu’organisateur, il aura à coordonner toutes les étapes du projet, mais aussi l’ensemble des prestataires. En dehors de cela, il est indispensable d’avoir certaines qualités humaines essentielles telles que :

  • le sens de l’anticipation ;
  • le sens du relationnel ;
  • la flexibilité ;
  • la disponibilité et la patience ;
  • l’écoute ;
  • la créativité.

Ajoutons à cela que c’est un métier qui exige de passer souvent de longues heures debout, de se déplacer régulièrement et de suivre des horaires irréguliers (les soirs et les week-ends). Il faut avoir une bonne résistance physique et au stress ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Une formation initiale dans le domaine de l’événementiel est un plus, mais n’est pas obligatoire si on fait ses preuves sur le terrain. Parmi les options de formation disponibles, on peut citer :

  • le BTS en Communication, événementiel ou publicité ;
  • la licence professionnelle Management de l’événementiel ;
  • le master Marketing et production événementielle ;
  • les masters en Communication.

Lancer sa micro-entreprise d’agence événementielle

Comme nous avons déjà eu à le noter, le secteur de l’événementiel est dynamique et très concurrentiel. Pour lancer son activité, il est donc vivement recommandé de réaliser un business plan solide pour bien comprendre le marché ou la niche sur laquelle on souhaite se positionner. Cela vous permettra de choisir le statut juridique idéal pour vous lancer puis d’effectuer les démarches de création. À ce propos, il faut souligner que le régime spécial de la micro-entreprise est ouvert à l’activité d’agence événementielle.

Grâce à sa structure souple, le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages pour ce type d’activité. Vous pouvez vous lancer rapidement, sans avoir à effectuer de nombreuses démarches administratives, pour pouvoir tester votre idée de projet. Une fois le statut, il ne reste alors plus qu’à effectuer votre déclaration de début d’activité afin de lancer officiellement votre micro-entreprise d’agence événementielle. Pour cela, il faut se rendre sur le site du guichet unique qui permet d’effectuer facilement en ligne toutes les démarches de création, de modification et de cessation d’activité.

Qu’en est-il de la réglementation de la micro-entreprise d’agence événementielle ?

Tout d’abord, il faut souligner que l’activité d’agence événementielle appartient à la catégorie des professions libérales non réglementées. Il n’y a donc pas une obligation de diplôme avant d’exercer ce métier avec le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, après le lancement officiel de votre micro-entreprise d’agence événementielle, vous devez respecter certaines réglementations mises en place pour structurer le secteur et assurer la sécurité de tout un chacun.

En tant que professionnel, vous devez souscrire une assurance RC Pro pour couvrir les risques liés à l’activité. Ensuite, vous pourriez être amené à prendre une licence de débit de boissons, en fonction du projet sur lequel vous intervenez et de vos missions. Ajoutons à cela :

  • la déclaration préalable (en mairie ou en préfecture) ainsi que l’autorisation administrative pour les événements qui doivent se dérouler dans un établissement recevant du public ;
  • les démarches pour les droits d’exploitation musicale à la SACEM ou encore pour la gestion des coordonnées des participants de vos événements à la CNIL.

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

factures en micro-entreprise

On s'occupe de vos démarches

Profitez du pack création de votre micro-entreprise grâce à une souscription à MicroDesk !

Vous pouvez également contacter un conseiller gratuitement avant de vous lancer.
  • ✔ Formulaire de création
  • ✔ Constitution du dossier
  • ✔ Support basique
  • ✔ Assistance ACRE
  • ✔ Traitement express
  • ✔ Assistance juridique
Je crée ma micro-entreprise !
Téléchargement terminé !