Peut-on lancer une startup sous le régime de la micro-entreprise ?

// //

La création d’une startup implique généralement un projet innovant dont le développement est censé être rapide. Cependant, avant qu’elle ne soit mise en place, la startup fait intervenir dans le processus une phase de pré-lancement, d’étude et de test. Il y a ensuite une stratégie de financement extérieure (pour la plupart) afin de financer la croissance du projet. Autant de prérequis qui, pour des novices, passeraient mieux sous le régime de la micro-entreprise. Avec ce régime spécial peu contraignant, vous pourrez vous lancer assez rapidement, quitte à changer de régime par la suite. Aujourd’hui, nous vous apportons donc des éclaircissements sur la compatibilité entre startup et micro-entreprise.

Lancer une startup avec la micro-entreprise : quels avantages ?

créer startup avec micro-entreprise

En France, le régime de la micro-entreprise peut convenir à de nombreuses activités. Celles-ci vont de la prestation de service à la vente de biens de diverses natures. En ce qui concerne les startups, bien qu’étant des entreprises appelées à grandir, elles peuvent également être associées au régime spécial de la micro-entreprise. Et ce choix, loin d’être anodin, peut être motivé par de nombreux avantages :

  • Une mise en place facile : en micro-entreprise, la déclaration d’activité, c’est-à-dire l’installation d’une activité, est très rapide et sans grand formalisme.
  • Une exonération de charges fixes au début : au moment de la création de votre startup, vous n’aurez à vous acquitter d’aucune charge sociale. Ces dernières étant déterminées sur la base d’un pourcentage appliqué aux recettes réalisées, vous n’aurez rien à payer, puisque vous n’avez pas encore généré de chiffre d’affaires.
  • Un fonctionnement simple et accessible : en tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d’une exemption de certaines formalités administratives et comptables. De quoi se focaliser un peu plus sur la croissance de votre activité.

En gros, le régime de la micro-entreprise vous permet de créer facilement votre startup et d’avoir une existence légale (numéro SIRET, déclaration au registre des métiers ou à la chambre de commerce et d’industrie…). Il vous permet également de fonctionner sans crouler sous le poids de la fiscalité. Nous vous invitons à consulter ce guide avec quelques conseils pour bien gérer et développer une micro-entreprise.

Quels peuvent être les pièges de la création d’une startup en micro-entreprise ?

Bien que passer par la micro-entreprise pour installer sa startup apporte un certain nombre d’avantages, cela présente néanmoins quelques risques qu’il faut prendre en compte avant de se lancer.

  • Un capital exclusif et une impossibilité d’accueillir des associés : le principe de l’entreprise individuelle veut que les apports et les charges reviennent au chef d’entreprise. La micro-entreprise étant un type d’entreprise individuelle, il ne vous sera pas possible d’ouvrir le capital ou d’intégrer des associés.
  • Un manque de crédibilité : pour de potentiels investisseurs, la micro-entreprise ne rassure pas forcément en termes de rentabilité. Ceci en raison d’un manque de véritable personnalité juridique ou de patrimoine qui lui est propre.
  • L’inéligibilité à certaines aides : le statut de la micro-entreprise peut vous bloquer dans l’obtention de certaines aides aux entreprises. Il peut s’agir notamment du crédit d’impôt innovation, du crédit d’impôt recherche, des exonérations ZRR.
  • L’impossibilité de revendre l’entreprise : avec une micro-entreprise, il ne vous sera pas possible de céder des parts sociales. Vous ne pouvez vendre que le fonds de commerce de la micro-entreprise.

Concrètement, compte tenu de la trajectoire globale des startups, le régime de la micro-entreprise peut montrer quelques limites.

Quelques statuts juridiques compatibles pour lancer une startup

Pour lancer votre startup, vous pouvez également opter pour l’un des régimes suivants :

  • La Société par actions simplifiée (SAS). S’adaptant aux différentes fluctuations des entreprises, la SAS convient parfaitement aux activités évolutives des startups.
  • Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) : ce statut juridique se définit comme étant un contrat qui offre la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’une association ou d’une entreprise lors de la concrétisation d’un projet de création d’entreprise. L’accompagnement peut être sous la forme d’une aide financière, matérielle ou via un conseiller qui apporte son expertise. La structure accompagnatrice peut être une coopérative ou une couveuse.
  • La Société par actions simplifiée à capital variable : ce type de SAS permet de varier le capital de son entreprise sans surcoût et sans grand formalisme.

MicroDesk : une solution de gestion pour sa micro-entreprise

Les principaux enjeux d’une startup restent l’innovation et des résultats probants. Il peut donc s’avérer assez complexe de gérer en même temps les formalités, les déclarations et autres tâches quotidiennes de sa micro-entreprise.

Heureusement, vous pouvez compter sur un outil tel que MicroDesk, conçu spécifiquement pour vous aider au quotidien dans la gestion de votre business. À travers son interface épurée et originale, vous pourrez entre autres :

  • réaliser vos différentes factures et devis ;
  • gérer les différentes déclarations de votre structure ;
  • gérer convenablement votre fichier clients ;
  • piloter, à travers un tableau de bord complet, l’ensemble de votre activité.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire