Professionnel indépendant, l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur a pour mission de démarcher et de convaincre de nouveaux clients au profit d’entreprises mandantes. Rémunéré à la commission, il se charge donc de promouvoir les produits ou services de ces sociétés auprès de la clientèle. Une fonction stratégique qui fait de lui un véritable ambassadeur sur le terrain. Zoom sur le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur.
Le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’Urssaf.
- Code APE : 70.22Z — Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,2 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier d’apporteur d’affaires ?
L’apporteur d’affaires consiste à principalement pour mission de prospecter et de démarcher de nouveaux clients potentiels pour le compte d’entreprises mandantes. Son rôle sera donc de représenter ces sociétés et de leur dénicher des opportunités commerciales, moyennant une commission.
Cela implique en premier lieu d’aller à la rencontre de cibles définies. Cela peut être par démarchage physique ou téléphonique, en participant à des salons ou en utilisant des outils numériques dédiés. L’objectif est d’identifier les besoins et d’exposer avec efficacité l’offre de produits ou services proposée par le mandant. Une fois l’intérêt suscité, l’apporteur d’affaires doit faire preuve de talents de négociateur pour convaincre et finaliser les contrats. Ses compétences de vente, sa connaissance pointue des produits et sa capacité à répondre aux objections sont alors décisives.
Véritable lien opérationnel, il se doit donc d’être un bon ambassadeur en représentant au mieux les intérêts de ses partenaires commerciaux. Mais notons qu’il ne doit exister aucun lien de subordination entre ce professionnel et son client, surtout s’il s’agit d’un apporteur d’affaires auto-entrepreneur. Il est libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite et n’a pas de comptes à rendre, comme ce serait le cas pour un salarié.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Ne pas confondre avec l’agent commercial !
Le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur est encore peu connu du public. Il est donc souvent confondu avec celui d’agent commercial. Mais les deux sont différents. En effet, l’apporteur d’affaires joue beaucoup plus le rôle d’intermédiaire. Il n’a pas d’obligation de résultat, puisque sa mission consiste principalement à chercher de potentiels clients et non pas à en trouver.
En revanche, l’agent commercial auto-entrepreneur est plutôt mandaté par son client pour négocier et réaliser un contrat de vente. Il intervient pour le compte du client et à son nom, tout en intervenant de manière continue. Contrairement à l’agent commercial, l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur ne signe pas lui-même de contrat. Sa mission s’arrête généralement après la mise en relation.
Ajoutons à cela que les métiers d’apporteur d’affaires, d’agent commercial, de courtier ou encore de commissionnaire ne répondent pas aux mêmes obligations et réglementations.
Comment devenir apporteur d’affaires auto-entrepreneur ?

Si vous souhaitez exercer le métier passionnant d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur, vous devez effectuer quelques formalités pour créer votre micro-entreprise. Notons que l’activité n’est pas réglementée. Vous n’avez donc pas besoin d’être titulaire d’un diplôme ou d’avoir une expérience professionnelle avant de pouvoir l’exercer. Cependant, n’hésitez pas à suivre une formation en vente ou en marketing pour acquérir les compétences nécessaires.
Avant de lancer l’activité, vous devez effectuer une déclaration de début d’activité en vous rendant sur le site du guichet unique. L’un des principaux avantages de la micro-entreprise réside dans le fait que l’ensemble des démarches administratives ont été simplifiées. Une fois les démarches effectuées et validées, vous obtiendrez alors le statut d’auto-entrepreneur. L’administration vous enverra toutes les informations dont vous aurez besoin pour gérer votre entreprise. Il s’agit principalement :
- des numéros SIRET et SIREN ;
- de votre code APE
- des informations relatives à votre régime d’imposition ;
- et des coordonnées de vos différents interlocuteurs fiscaux.
Il ne reste alors plus qu’à lancer votre activité, prospecter, chercher des clients et réaliser vos premières missions.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Être apporteur d’affaires auto-entrepreneur exige un large éventail de compétences et qualités indispensables pour mener à bien l’activité. Avant tout, d’excellentes aptitudes relationnelles et commerciales sont primordiales. Vous devez être à l’aise pour démarcher de nouveaux prospects, présenter avec impact une offre et instaurer un climat de confiance.
Mais ce métier demande aussi une fine connaissance du secteur d’activité dans lequel on évolue. Il faudra maîtriser les produits, les concurrents, les techniques de vente et les évolutions du marché. Des compétences avérées en négociation et persuasion constituent également un atout de poids lors des phases de contractualisation.
Par ailleurs, l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur doit faire preuve d’une grande autonomie et d’une bonne gestion du temps. S’organiser, être persévérant et savoir respecter des objectifs sont capitaux lorsqu’on exerce en indépendant. Une résistance au stress et à la pression des résultats est aussi requise dans ce métier très exposé.
Enfin, il est important d’avoir des qualités comme :
- le dynamisme, la réactivité et la polyvalence ;
- l’aisance relationnelle ;
- le sens de l’écoute ;
- la capacité d’analyse.
Les assurances pour un apporteur d’affaires auto-entrepreneur
Contrairement à d’autres activités qui sont très réglementées en micro-entreprise, celle d’apporteur d’affaires n’est pas soumise à des obligations d’assurance. Il est toutefois recommandé à l’apporteur d’affaires auto-entrepreneur de souscrire une assurance Responsabilité civile pro (Rc Pro) et une protection juridique. En cas de litige avec vos clients, cette dernière vous permettra de bénéficier d’un accompagnement et couvrira certains frais.
À propos du contrat d’apporteur d’affaires
Comme indiqué un peu plus haut, le métier d’apporteur d’affaires auto-entrepreneur n’est pas réglementée. Pour pallier ce manque et vous protéger, vous devez donc veiller à rédiger un contrat avant de démarrer n’importe quelle mission.
Le contrat d’apporteur d’affaires, encore appelé contrat de courtage, aura ainsi pour rôle d’encadrer légalement la mission et de limiter les risques, en cas de litige. On y trouve principalement les droits et devoirs des deux parties, les commissions, les conditions de rupture de contrat, la juridiction compétente en cas de désaccord, etc.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine qui pourra vous accompagner dans la rédaction de ce document.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !