En quelques années, les médias sociaux se sont rapidement imposés aux entreprises de toutes tailles et aux organisations comme de formidables outils de communication. C’est à la fois un levier pour gagner en visibilité, interagir avec sa communauté ou encore promouvoir ses produits et services. Et le community manager est le professionnel en charge de porter cette stratégie de présence en ligne. Si ce métier s’exerce traditionnellement en tant que salarié, en entreprise ou en agence, il est également possible de l’exercer de manière indépendante en créant une micro-entreprise. Zoom sur le méditer de community manager auto-entrepreneur.
Le métier de community manager auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’Urssaf.
- Code APE : 70.21Z — Conseil en relations publiques et communication
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Le community manager (ou animateur/gestionnaire de communauté en français) est un professionnel du numérique chargé d’animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution, etc.
Sa mission commence donc généralement par la prise en main des différents comptes déjà existants de l’entreprise (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). Ensuite, il peut être amené à en créer de nouveaux. L’objectif sera de paramétrer au mieux ces comptes pour maximiser leur visibilité et faciliter leur utilisation.
Le cœur de cette activité est la création de contenus à publier : rédaction de posts, conception visuelle, réalisation de vidéos… Ces contenus devront respecter la ligne éditoriale et les objectifs marketing définis, tout en étant attractifs et engageants pour les communautés. Il faudra également interagir avec les abonnés en répondant à leurs commentaires et messages privés, en relançant les discussions, en partageant du contenu tiers pertinent. Votre présence régulière sur les réseaux est indispensable pour fédérer une véritable communauté engagée.
Le travail du community manager ne s’arrête pas là ! Il doit aussi suivre en permanence :
- les tendances émergentes ;
- l’actualité du secteur ;
- les actions des concurrents ;
- et tout ce qui pourrait impacter la stratégie sociale de ses clients.
Cela lui permettra d’orienter au mieux ses choix éditoriaux et de rester en phase avec les attentes. Enfin, la mesure de la performance et l’analyse des données issues des réseaux (statistiques, indicateurs…) seront nécessaires pour évaluer l’efficacité des actions et apporter les ajustements nécessaires.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Comment devenir community manager auto-entrepreneur ?
Le community management fait partie des nombreuses activités qu’il est possible d’exercer sous le régime spécial de la micro-entreprise. Avec le statut de community manager auto-entrepreneur, vous serez libres de choisir votre lieu de travail (à domicile, dans un espace de coworking ou encore dans un local professionnel). Ce sera également à vous de choisir les projets sur lesquelles vous souhaitez travailler, en fonction de vos compétences et de vos préférences. En tant qu’indépendant, vous n’aurez pas de supérieur hiérarchique. Cela vous permet donc de choisir vos horaires et votre organisation de travail.
Ce n’est pas tout ! La micro-entreprise présente de nombreux avantages, mais aussi des limites que nous vous invitons à explorer dans cet article avant de vous lancer. Une fois votre décision prise de créer une micro-entreprise, il faudra alors effectuer les démarches administratives sur le site du guichet unique. Elles sont faciles et ne nécessitent pas vraiment d’avoir des connaissances pointues. Cette déclaration de début d’activité vous permettra d’obtenir tous les éléments dont vous avez besoin pour démarrer et gérer votre business. Il s’agit principalement des numéros SIRET et SIREN, de vos informations fiscales et des contacts de vos différents interlocuteurs.
Bon à savoir ! En tant que prestataire de services, une assurance protection juridique peut vous être utile pour bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un client.
Quelles sont les formations nécessaires ?
Le métier de community manager auto-entrepreneur n’est pas réglementée. Vous n’avez pas d’avoir un diplôme spécifique avant de vous lancer. Cependant, il est primordial de se former pour acquérir les compétences nécessaires au bon déroulement des missions que vous aurez. On trouve en ligne de nombreuses formations (gratuites et payantes), des tutos vidéo sur des outils spécifiques, etc.
Vous pouvez également suivre une formation en université pour obtenir un diplôme spécifique au métier de community manager. On peut citer par exemple :
- la Licence Community manager et animateur de blog de l’EEMI ;
- le Master Communication digitale et community management de l’INSEEC ;
- un Master Manager de la communication et du marketing digital ;
- un MBA Marketing digital.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
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Les compétences et qualités nécessaires
Exercer en tant que community manager auto-entrepreneur demande de maîtriser des compétences à la fois techniques, créatives et relationnelles.
Pour commencer, vous devrez être parfaitement à l’aise avec les différents outils et plateformes de gestion des réseaux sociaux : Publication Manager de Facebook, Hootsuite, Buffer, Canva, Adobe Suite… Leur maîtrise vous permettra d’optimiser votre productivité et d’offrir un service professionnel.
Vos missions nécessiteront une solide créativité pour imaginer des concepts créatifs, visuels forts et contenus originaux qui sauront capter l’attention. Vous devrez aussi avoir des bases en marketing pour concevoir des posts percutants et des stratégies adaptées aux objectifs.
Que ce soit pour rédiger des posts, des stories, des descriptions de produits ou du contenu de blog, l’expression écrite sera votre principal atout. Un bon niveau de rédaction, une orthographe irréprochable et un sens inné du storytelling sont donc nécessaires.
Ensuite, il est important de souligner que chaque réseau social a ses propres usages, formats, codes visuels et types de contenus privilégiés. Vous devrez parfaitement en maîtriser les spécificités pour créer du contenu sur mesure qui performera.
Vous aurez à interpréter régulièrement des statistiques, rapports et indicateurs pour mesurer l’efficacité de vos actions. Des bases en web analytics, statistiques et data analyse seront un véritable atout.
Pour finir, le métier de CM requiert :
- de l’autonomie ;
- de la réactivité ;
- une excellente gestion du stress et du sens de l’organisation pour jongler entre les différents projets clients.
La curiosité et la veille permanente sont également indispensables pour rester en phase avec les tendances.
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