Auto-entrepreneur dans le numérique : les métiers les plus rentables

// //

Grâce à sa souplesse, le régime spécial de la micro-entreprise offre un cadre idéal aux professionnels qui souhaitent lancer une activité dans le domaine du numérique en tant qu’indépendant. Que ce soit pour un premier emploi ou pour une reconversion professionnelle, les opportunités sont nombreuses dans ce secteur. Mais quels sont les métiers les plus rentables pour un auto-entrepreneur dans le numérique ? Zoom sur les opportunités offertes par ce secteur en constante évolution.

Chef de projet digital auto-entrepreneur

chef de projet diigtal auto-entrepreneur dans le numérique

Le chef de projet digital est l’un des métiers les plus rentables pour un auto-entrepreneur dans le numérique. Son rôle est de coordonner les activités de divers métiers qui interviennent dans un projet digital. Il s’agit donc d’un acteur clé dans la réussite de ces projets.

Le métier offre de nombreuses opportunités et avec les récentes avancées, il est possible de l’exercer avec le régime de la micro-entreprise. En général, le rôle d’un chef de projet digital auto-entrepreneur est de planifier et gérer différents projets :

  • sites web ;
  • applications web et mobiles ;
  • campagnes marketing en ligne, etc.

Avec le statut d’auto-entrepreneur, cette profession offre beaucoup de flexibilité ! Ce qui permet aux chefs de projet digitaux de travailler sur plusieurs projets en même temps, de maximiser leur temps et de diversifier leur portefeuille.

Les principales responsabilités du chef de projet digital comprennent la planification et la coordination des différentes phases d’un projet. Il peut s’agir de la définition des besoins du client, de l’analyse du marché, de la budgétisation, de l’élaboration d’un plan de projet détaillé, de la supervision de l’équipe de production et du contrôle de la qualité des actions menées.

En moyenne, un chef de projet digital auto-entrepreneur gagne 3 750 euros par mois.

Auto-entrepreneur dans le numérique : data scientist

data scientist auto-entrepreneur dans le numérique

D’après le Harvard Business Review, il s’agit du « métier le plus sexy du monde ». En 2019 déjà, LinkedIn parlait de la carrière d’un data scientist comme la plus prometteuse. C’est donc un métier rentable pour un auto-entrepreneur dans le numérique. Si le tarif journalier d’un débutant tourne autour de 300 euros, cela peut vite monter et passer à 760 euros pour les profils expérimentés.

En quoi consiste le métier de data scientist ? En résumé, il est question de collecter, traiter, analyser et « faire parler » les données massives (big data). L’objectif est d’améliorer les performances d’une entreprise grâce aux données.

En fonction de son statut (salarié ou indépendant) et de la structure pour laquelle il travaille, le quotidien de ce professionnel sera marqué par :

  • l’identification d’outils d’analyse ;
  • la définition de solutions de collecte et de stockage de données ;
  • l’analyse des données pertinentes ;
  • l’élaboration de modèles de prédictions dans l’objectif d’anticiper les évolutions des données ;
  • la mise en place de tableaux de bord pour rendre les données collectées lisibles et exploitables par d’autres métiers ;
  • la veille technologique.

Le community manager : auto-entrepreneur dans le numérique

Community manager auto-entrepreneur

Le métier de community manager fait partie des récents métiers nés avec le développement d’Internet. Il s’agit d’un professionnel de la communication digitale qui a pour mission de gérer l’image de marque d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Encore appelé gestionnaire de communautés web, il maîtrise plusieurs canaux de communication digitale et met tout en œuvre pour accroître la visibilité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Après avoir mis en place un certain nombre d’actions, le community manager doit également pouvoir analyser les données et statistiques. Cela lui permet de produire un rapport complet, mais aussi d’améliorer les performances de l’entreprise pour laquelle il travaille en ajustant sa stratégie en fonction des résultats obtenus.

Comme d’autres métiers, celui de community peut être également exercé avec le régime de la micro-entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur dans le numérique, ce professionnel a la possibilité de travailler de manière flexible et sur plusieurs projets.

Le taux journalier d’un community manager auto-entrepreneur est compris entre 250 et 600 euros.

Consultant en ingénierie auto-entrepreneur

consultant en ingénierie auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur dans le numérique, le consultant en ingénierie a pour mission de proposer des services de conseil et d’expertise en ingénierie à divers clients (particuliers, entreprises, institutions publiques…).

Le consultant en ingénierie peut être spécialisé dans différentes branches de l’ingénierie telles que :

  • le génie civil ;
  • la conception mécanique ;
  • l’ingénierie électrique ;
  • ou encore l’ingénierie informatique.

Sa mission commence toujours par l’analyse des besoins du client et la réalisation d’études techniques. Il pourra ensuite proposer des solutions innovantes qui correspondent aux besoins du client avant de préparer des rapports d’expertise ? Il se charge de la coordination du projet et de la formation des équipes d’ingénieurs.

En tant que consultant, cet auto-entrepreneur dans le numérique doit être en mesure de fournir des conseils clairs et concis à ses clients. Il doit les aider à prendre des décisions fondées sur des solutions adaptées à leurs besoins. La capacité de travailler de manière autonome est également importante, car la plupart du temps, ce métier implique des missions sur site ou la gestion de projets à distance.

Le taux journalier d’un consultant en ingénierie auto-entrepreneur est compris entre 400 et 700 euros de jour facturé, en fonction de son expérience et du domaine d’expertise.

Métiers auto-entrepreneur :

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire