Auto-entrepreneur dans le bâtiment : les métiers les plus rentables

// //

Il existe plusieurs statuts pour se lancer dans l’entrepreneuriat, chacun avec ses avantages et ses limites. Parmi ceux-ci, nous avons le régime spécial de la micro-entreprise qui a été conçu spécifiquement pour faciliter la création et la gestion d’une activité professionnelle. Si vous êtes un artisan ou un professionnel dans le bâtiment, le statut d’auto-entrepreneur peut être un excellent choix pour créer un business en tant qu’indépendant. Par ailleurs, le BTP est un secteur en constante évolution, offrant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi. On vous emmène donc aujourd’hui à la découverte de 5 métiers rentables pour un auto-entrepreneur dans le bâtiment.

Auto-entrepreneur dans le bâtiment : le BIM Manager

BIM Manager auto-entrepreneur dans le bâtiment

Avec la transition environnementale et numérique, le secteur du BTP offre de nombreuses opportunités d’emplois passionnants, mais aussi lucratifs. Commençons notre liste avec le métier de BIM Manager. Vous êtes un BIM Manager expérimenté et vous souhaitez travailler à votre compte ? Le statut d’auto-entrepreneur dans le bâtiment peut être une excellente option pour vous.

Le BIM Manager s’occupe du Building Information Modeling (BIM) ; autrement dit, le processus de modélisation numérique des données d’un bâtiment. Avec le directeur technique, il va élaborer le plan BIM d’un projet de construction et ses consignes de réalisation. Il supervise et gère l’équipe BIM ainsi que ses activités conformément aux contraintes et normes techniques liées à la législation et à la protection de l’environnement.

Le BIM Manager auto-entrepreneur peut être aussi amené à assurer la formation du personnel du projet sur le BIM et les outils utilisés pour le processus de modélisation. Il aura également à travailler en étroite collaboration avec plusieurs professionnels pour s’assurer que les informations fournies sont complètes, coordonnées et utilisées efficacement tout au long du projet.

En France, le salaire moyen d’un BIM Manager est estimé à 44 096 euros par an.

Conducteur de travaux auto-entrepreneur

conducteur de travaux auto-entrepreneur

Le métier de conducteur de travaux auto-entrepreneur consiste principalement à gérer les projets de construction ou de rénovation de plusieurs chantiers. En exerçant le métier avec le statut d’auto-entrepreneur dans le bâtiment, vous serez donc responsable de l’organisation et de la coordination des travaux de construction ou de rénovation. Il veille aussi à leur mise en œuvre conformément aux plans et aux spécifications fournies par les clients.

Le conducteur de travaux s’assure de la sécurité sur le chantier qui conduit, tout en veillant à ce que les règles et les normes de sécurité soient respectées. Il doit également s’assurer que tous les travaux sont effectués dans les délais impartis et qu’ils respectent les budgets alloués.

Pour exercer ce métier, il faut avoir de bonnes compétences en communication et en gestion des relations clients, car vous serez en contact avec les clients tout au long du projet pour répondre à leurs questions et préoccupations. Vous devez être capable de travailler en équipe avec d’autres professionnels de la construction, tels que les architectes, les ingénieurs et les ouvriers du bâtiment.

Le salaire moyen d’un conducteur de travaux auto-entrepreneur est estimé à 40 500 euros par mois.

Chef de chantier, auto-entrepreneur dans le numérique

Chef de chantier auto-entrepreneur dans le bâtiment

Comme son nom l’indique, le chef de chantier est un professionnel qui gère, organise et supervise la réalisation de travaux sur un chantier de construction. Il doit s’assurer que tout se déroule bien conformément au budget disponible, aux plans établis ainsi qu’aux règles de sécurité et normes en vigueur.

En exerçant le métier de chef de chantier auto-entrepreneur, vous aurez également à vous occuper des administratives, notamment :

  • la gestion du personnel ;
  • la facturation ;
  • la gestion des fournisseurs ;
  • le suivi financier du projet.

Il ne faut pas confondre le chef de chantier avec le conducteur de travaux, car ce dernier est son supérieur hiérarchique ainsi que celui des chefs d’équipe. De plus, le conducteur de travaux peut gérer plusieurs chantiers en même temps, tandis que le chef de chantier ne peut travailler que sur un seul.

S’il est possible d’accéder au métier avec un diplôme de niveau Bac +2, il faut savoir que les entreprises privilégient beaucoup plus les profils expérimentés (expérience technique et compétences managériales). En moyenne, un chef de chantier auto-entrepreneur dans le bâtiment peut gagner 35 000 euros par an.

Maçon auto-entrepreneur

maçon auto-entrepreneur

Le métier de maçon est l’un des plus anciens du monde et continue d’être l’un des plus rentables pour un auto-entrepreneur dans le bâtiment. Il est spécialisé dans la construction, la rénovation et la restauration des bâtiments et des structures.

Les principales tâches d’un maçon auto-entrepreneur concernent :

  • la préparation du terrain ;
  • la mise en place des fondations ;
  • l’assemblage des murs ;
  • la pose des dalles et des carreaux ;
  • la construction de cheminées et de poêles ;
  • la pose des fenêtres et des portes ;
  • la réalisation de tous types de travaux de maçonnerie.

Les maçons peuvent travailler sur des projets de construction de grande envergure ou sur des projets de rénovation de petite taille. Un maçon auto-entrepreneur gagne en moyenne 30 000 euros par an, en fonction du profil, du projet et des responsabilités.

Auto-entrepreneur dans le bâtiment avec le métier de plaquiste

plaquiste auto-entrepreneur

Les plaquistes sont des professionnels qui travaillent sur les murs et les plafonds. Son travail inclut également l’installation de cloisons, de faux plafonds et d’isolation thermique et phonique.

Un plaquiste auto-entrepreneur gagne en moyenne 30 000 euros par an, en fonction du projet sur lequel il travaille et de sa clientèle.

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire