Le marché de la fibre optique est en pleine croissance, avec des objectifs ambitieux pour couvrir l’ensemble du territoire et réduire ainsi la fracture numérique. Cette expansion crée un besoin croissant de professionnels qualifiés capables de déployer et de maintenir ces réseaux. Si vous avez les qualifications requises, vous pouvez devenir technicien fibre optique auto-entrepreneur, en travaillant directement avec les opérateurs télécoms ou en sous-traitance pour des entreprises spécialisées.
Missions, formations, compétences et qualités… voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de technicien fibre optique auto-entrepreneur.
Le métier de technicien fibre optique auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
- Code APE : 4321B – Travaux d’installation électrique sur la voie publique.
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,2 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier de technicien fibre optique ?
Le déploiement de la fibre optique est essentiel pour répondre aux besoins croissants en bande passante, liés à l’essor des services numériques tels que le streaming, le télétravail et l’e-santé. En 2013, le PFTHD a été initié pour couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique fin 2022. Cependant, des retards ont été constatés et l’objectif de couverture totale a été repoussé à 2025, voire 2030 dans certaines régions.
L’arrêt progressif de l’ADSL est mis en œuvre depuis le 31 janvier 2025 avec un plan de déploiement de réseaux de fibres optiques jusqu’à l’abonné. C’est qu’on appelle le Fiber To The Home (FTTH) ou « Fibre jusqu’à l’abonné ». Ce sont les opérateurs privés de télécommunications (comme Orange, Bouygues Telecom, Free…) qui ont pour mission d’assurer l’installation de ce réseau de fibre optique.
Mais vu qu’ils n’interviennent pas directement, ils sous-traitent les travaux à des entreprises de construction qui sous-traitent, à leur tour, à des TPE, dont les techniciens fibre optique auto-entrepreneurs. La mission de ces professionnels est de déployer les câbles de fibre optique, que ce soit au sol, en hauteur ou sous terre, jusqu’au raccordement final chez l’abonné. Il installe également des bornes de fibre optique sur divers chantiers. Cette étape est nécessaire pour assurer une connexion stable et performante aux utilisateurs finaux.
Le technicien fibre optique assure aussi l’entretien régulier des infrastructures de fibre optique. En cas de dysfonctionnement ou de panne, il intervient rapidement pour diagnostiquer et résoudre les problèmes, garantissant ainsi la continuité du service pour les clients. Chaque mission donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu détaillé. Ces rapports documentent :
- les travaux effectués ;
- les éventuelles anomalies rencontrées ;
- et les solutions apportées.
Comment devenir technicien fibre optique auto-entrepreneur ?
Le métier de technicien fibre optique auto-entrepreneur est réglementé. Cela signifie que vous devez justifier d’une qualification professionnelle avant de vous inscrire pour devenir auto-entrepreneur. Il peut s’agir d’une formation diplômante comme :
- le CAP Installateur réseau câblé de communication ;
- le Bac Pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants ;
- le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications ;
- le DUT Réseaux et télécommunications ;
- la licence professionnelle Réseaux très haut débit (RTHD).
Cependant, ceux qui ont 3 ans d’expérience professionnelle, même sans diplôme, peuvent créer une micro-entreprise et devenir technicien fibre optique auto-entrepreneur.
Par ailleurs, vous devez pouvoir justifier d’un niveau de connaissance équivalent à l’habilitation électrique B0-H0-H0v, pour les risques électriques, conformément à l’article R4535-12 du Code du Travail.
Si ces conditions, vous pouvez alors effectuer la procédure officielle de déclaration de début d’activité sur le site du Guichet unique. Après validation, vous obtiendrez vos numéros SIRET et SIREN ainsi que les informations essentielles pour démarrer votre activité.
Bon à savoir ! Les techniciens qui doivent conduire des appareils de levage ou des engins de travaux sont tenus d’avoir un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) avant d’exercer.
Ajoutons que le technicien fibre optique auto-entrepreneur n’est pas tenu de souscrire une assurance décennale. Mais, il est fortement conseillé de le faire. Pensez aussi à souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ainsi qu’une protection juridique.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Pour exercer le métier de technicien fibre optique auto-entrepreneur, il faut avoir un certain nombre de compétences techniques et qualités humaines essentielles. Ces compétences permettent non seulement de mener à bien les missions techniques, mais aussi de gérer efficacement les aspects administratifs et relationnels liés à l’entrepreneuriat. Ainsi, ce professionnel doit :
- avoir une bonne maîtrise des notions de réseaux et d’équipements de fibre optique pour assurer des installations conformes aux normes en vigueur.
- savoir lire et interpréter les schémas électriques ainsi que les plans de câblage pour pouvoir installer et dépanner les réseaux ;
- savoir manipuler les équipements nécessaires à l’installation et à la maintenance des réseaux de fibre pour garantir la qualité du service.
Bien que la fibre optique ne transporte pas d’électricité, une bonne compréhension des principes électriques est utile pour travailler avec les équipements associés.
Enfin, un bon technicien fibre optique auto-entrepreneur doit être un professionnel rigoureux et polyvalent, avec une bonne condition physique et capable de travailler en équipe.