Le métier de tanneur-mégissier consiste à transformer et travailler les peaux d’animaux pour obtenir du cuir. C’est une activité artisanale ancestrale qui requiert des compétences techniques pointues et un véritable savoir-faire. Un métier hors du temps qui a su se réinventer dans une industrie qui continue d’employer de nombreux professionnels. L’activité est ouverte à la micro-entreprise et il est possible de l’exercer à son compte en devenant tanneur-mégissier auto-entrepreneur.
Le métier de tanneur-mégissier auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)
- Code APE : 95.23Z – Réparation de chaussures et d’articles en cuir/1511Z – Apprêt et tannage des cuirs
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €
- Cotisations sociales : 21,2 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier de tanneur-mégissier ?
Le travail d’un tanneur-mégissier consiste principalement à transformer des peaux brutes d’origine animale en cuir. C’est un processus complexe composé de nombreuses étapes précises qui requiert à la fois un savoir-faire technique et un respect strict des normes en vigueur.
La première responsabilité de ce professionnel est la préparation et le nettoyage des peaux fraîches ou salées. Il faut les débarrasser des résidus de chair, poils ou couches superficielles avant de procéder au tannage proprement dit. Celui-ci consiste à traiter les peaux avec différents produits chimiques (chaux, sels, tannins végétaux ou minéraux) pour les rendre imputrescibles et leur donner souplesse et résistance.
Après le tannage, les peaux subissent d’autres opérations qui permettent d’obtenir le cuir fini selon les spécifications désirées :
- le corroyage ;
- la teinture ;
- le glaçage ;
- ou le séchage.
Le tanneur assure la gestion complète du cycle de production ainsi que la qualité du rendu final avant livraison aux clients.
Le tanneur-mégissier doit maîtriser l’utilisation de produits potentiellement dangereux selon un process bien défini. Il veille également au respect des réglementations environnementales liées au traitement des effluents et rejets. Outre les aspects purement techniques, le professionnel qui exerce ce métier en indépendant doit aussi gérer l’approvisionnement en peaux brutes, cuirs, produits chimiques et consommables. Une bonne gestion des stocks est donc primordiale pour cette activité.
Comment devenir tanneur-mégissier auto-entrepreneur ?
Pour exercer cette activité artisanale ancestrale en indépendant, il faut déjà avoir les compétences et qualités nécessaires. Même si la profession n’est pas réglementée, il est vivement recommandé de suivre une formation et d’avoir une première expérience en entreprise. Cela vous permettra de respecter une certaine déontologie, mais aussi d’avoir une éthique personnelle et professionnelle.
Vous pouvez également suivre un Stage de préparation à l’installation (SPI) pour acquérir les bases à la gestion d’entreprise. Notons cependant que le SPI n’est plus obligatoire depuis le 24 mai 2019.
Pour lancer officiellement votre activité de tanneur-mégissier auto-entrepreneur, vous devez effectuer une déclaration de début d’activité sur le site du guichet unique. C’est sur cette plateforme gérée par l’INPI que se font désormais toutes les procédures de création, de modification et de cessation d’entreprise. Une fois la déclaration effectuée, vous obtiendrez tous les éléments nécessaires dont vous avez besoin pour exercer le métier.
Contrairement à d’autres activités professionnelles exercées sous le régime spécial de la micro-entreprise, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance. Cependant, vous pouvez choisir une police d’assurance RC Pro pour vous protéger. Une assurance protection juridique peut également être utile en cas de litige avec un client.
En ce qui concerne les règles à respecter, il faut savoir que c’est une activité qui nécessite une manutention lourde et l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux. Vous devez donc respecter certaines règles de sécurité, notamment le port d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que :
- les lunettes de protection ;
- un masque ;
- les gants ;
- un tablier ;
- et des chaussures de sécurité.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Exercer le métier de tanneur-mégissier en tant qu’auto-entrepreneur requiert un ensemble de compétences et de qualités à la fois techniques et entrepreneuriales.
D’un point de vue technique, une formation spécifique dans le domaine du tannage et de la mégisserie est indispensable. Un CAP Vêtement de peau ou un Bac pro Métiers du cuir est un minimum recommandé, idéalement complété par une expérience pratique en entreprise. Les différentes techniques et les procédés utilisés dans cette activité demandent en effet un véritable savoir-faire artisanal, alliant connaissances théoriques et gestes précis.
De solides qualités manuelles sont nécessaires pour maîtriser les différentes opérations de dépouillement, épilage, tannage, corroyage, etc. Une excellente connaissance des différents types de peaux, cuirs et produits chimiques utilisés est également indispensable pour ajuster les processus et obtenir un résultat de qualité.
Le tanneur-mégissier auto-entrepreneur doit aussi être un bon gestionnaire d’entreprise grâce à diverses compétences telles que :
- la prospection commerciale ;
- la facturation ;
- le suivi des réglementations en vigueur ;
- et la gestion administrative.
Des qualités comme la minutie, la résistance physique et le sens de l’organisation sont très précieuses. Enfin, la polyvalence et la capacité à jongler entre les aspects pratiques et de gestion sont essentielles pour réussir en tant qu’indépendant.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !