Le poseur de cuisine est au cœur de nombreux projets de rénovation et d’aménagement intérieur. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour redonner vie à une ancienne cuisine, le savoir-faire de cet artisan est indispensable. Son rôle : installer, ajuster et finaliser l’ensemble des éléments qui composent une cuisine, de l’ameublement aux équipements électroménagers, en passant par les plans de travail et les systèmes d’éclairage. Si le métier est compatible avec le statut d’auto-entrepreneur, il faut souligner qu’il s’agit d’une activité artisanale réglementée. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour devenir poseur de cuisine auto-entrepreneur.
Le métier de poseur de cuisine auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)
- Code APE : 31.02Z – Fabrication de meubles de cuisine
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,2 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier de poseur de cuisine ?
Un poseur de cuisine est un artisan spécialisé dans l’installation et l’agencement des cuisines. Il intervient lors des phases de finition, une fois que la conception et le choix des matériaux ont été finalisés par le client ou le concepteur de cuisine.
Son travail consiste à transformer des plans en assemblant et fixant les différents éléments qui composent une cuisine moderne : meubles, plan de travail, électroménager, plomberie et finitions. Chaque installation est réalisée avec une grande précision pour assurer non seulement l’esthétique de la cuisine, mais aussi son fonctionnement et sa durabilité.
Le poseur de cuisine doit être capable de lire et de comprendre des plans techniques, de manipuler divers outils avec une grande habileté, et d’adapter les éléments standards aux particularités du lieu. La personnalisation est souvent nécessaire, surtout dans les espaces restreints ou atypiques, ce qui demande une grande capacité d’adaptation.
Comment devenir poseur de cuisine auto-entrepreneur ?
Pour rappel, la micro-entreprise est un régime spécial de l’Entreprise Individuelle. Le statut a été mis en place pour inciter plus de professionnels à se lancer dans l’entrepreneuriat. À cet effet, il bénéficie d’une structure souple avec une gestion administrative et comptable allégée.
Pour se lancer dans le métier de poseur de cuisine auto-entrepreneur, vous devez d’abord vous assurer d’avoir les compétences nécessaires. Il faut noter qu’il s’agit d’un métier technique et il appartient à la catégorie des activités artisanales réglementées. À cet effet, vous devez justifier d’un diplôme, une formation reconnue ou une expérience professionnelle.
Si ces conditions sont remplies, vous pourrez alors enclencher les démarches de création de votre micro-entreprise. Rien de bien compliqué à ce niveau ! Les démarches se font simplement en quelques clics sur le site du Guichet unique. Cependant, l’équipe MicroDesk peut également vous accompagner tout au long du processus pour vous assurer de tout faire dans les règles.
Une fois les démarches effectuées, vous obtiendrez votre numéro SIRET. C’est lui qui permet d’identifier votre entreprise et d’attester de son existence. Vous êtes désormais un poseur de cuisine auto-entrepreneur qui peut exercer de manière légale son activité en indépendant !
Les formalités obligatoires
Comme indiqué un peu plus haut, le métier de poseur de cuisine auto-entrepreneur fait partie des activités artisanales réglementées. Vous devez donc obligatoirement avoir un diplôme ou suivre une formation reconnue. On peut citer par exemple :
- le Bac pro Étude et réalisation d’agencement ou le Bac pro Technicien menuisier-agenceur ;
- le CAP Menuisier installateur ;
- le BTP Étude et réalisation d’agencement.
Cependant, notons qu’il est également possible d’accéder au métier sans diplôme. Cela concerne uniquement les professionnels qui ont déjà une expérience professionnelle de trois années consécutives dans un pays de l’Union européenne (UE) ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE). Si vous êtes dans le cas, vous pourrez vous rapprocher de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) qui va vous délivrer une attestation de qualification professionnelle.
Outre cet aspect, le poseur de cuisine auto-entrepreneur, en tant que constructeur professionnel, est responsable des dégâts qui pourraient survenir à la fin des travaux ; et ceci pendant 10 ans. Pour cela, vous êtes tenu de souscrire :
- une assurance décennale, pour la réparation des dommages qui peuvent survenir après la fin des travaux ;
- une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui couvre les dommages matériels ou corporels causés par le professionnel à ses tiers.
Vous devez aussi vous assurer que votre client souscrive une assurance de dommages-ouvrage (DO) avant le début des travaux. C’est un contrat qui permet d’assurer le bâtiment pour les remboursements ou l’exécution des réparations couvertes par votre garantie décennale.
Bon à savoir ! En tant que professionnel exerçant une activité artisanale réglementée, la non-souscription à une assurance est passible d’une amende de 75 000 € et/ou d’un emprisonnement de 6 mois.
Les compétences et qualités requises
Pour exercer le métier de poseur de cuisine auto-entrepreneur, il est essentiel de maîtriser un ensemble de compétences variées. Ces aptitudes peuvent être regroupées en trois grandes catégories, à savoir : les compétences techniques, les compétences relationnelles et les compétences en gestion d’entreprise.
En ce qui concerne les compétences techniques, le poseur de cuisine auto-entrepreneur doit être en mesure d’interpréter des plans 2D/3D et de visualiser l’agencement final de la cuisine. Il a une bonne maîtrise du travail du bois, des matériaux composites et des métaux utilisés dans la fabrication des meubles de cuisine. Il maîtrise aussi les branchements simples et doit être capable de coordonner le travail avec des professionnels spécialisés pour les installations complexes. Plus important encore, il doit connaître et appliquer les différentes règles de sécurité ainsi que les normes en vigueur dans le bâtiment.
Sur le plan relationnel, le poseur de cuisine auto-entrepreneur doit :
- savoir bien communiquer pour expliquer les processus techniques aux clients ;
- avoir le sens de l’écoute pour comprendre les besoins et les attentes de ses clients ;
- savoir établir une relation de confiance, gérer les attentes et résoudre les conflits éventuels ;
- pouvoir collaborer de manière efficace avec d’autres corps de métier (électriciens, plombiers, carreleurs) lors de projets d’envergure.
Flexible, il sait s’ajuster aux différents environnements de travail et aux demandes spécifiques des clients. Le respect des délais et des engagements pris est d’une grande importance dans ce milieu.
Pour finir, en tant que professionnel indépendant, il sera amené à assurer la gestion financière de son entreprise (établir des devis, gérer un budget, facturer et suivre les paiements). Il s’occupera aussi du marketing, de la prospection, de la planification, de l’organisation et de la gestion administrative de son activité.