Le naturopathe est un professionnel de santé qui propose une approche globale et personnalisée de la santé, en se basant sur des techniques de médecine douce et de thérapie naturelle. Son rôle est d’accompagner les clients dans la prévention et le traitement de certains maux, en les aidant à adopter un mode de vie plus sain et équilibré. C’est une profession ouverte au régime de la micro-entreprise qui a l’avantage d’être flexible, avec une gestion administrative et comptable allégée. Missions, compétences, qualités et démarches, voici ce qu’il faut savoir pour devenir naturopathe auto-entrepreneur.
Le métier de naturopathe auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’Urssaf.
- Code APE : 8690F — Activités de santé humaine non classées.
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.
Activité et missions d’un naturopathe
La naturopathie se distingue par son approche holistique et préventive de la santé. Ces praticiens, véritables éducateurs de santé, s’engagent à accompagner leurs clients dans une démarche générale de bien-être à partir de méthodes naturelles.
À cet effet, la première mission d’un naturopathe commence par une évaluation exhaustive de l’état de santé de son client. Il peut recevoir ses clients en consultation, dans son cabinet, à son domicile ou en téléconsultation. L’objectif ici est d’évaluer l’état de santé de manière holistique, en prenant en compte les antécédents, le mode de vie, l’alimentation, etc. Sur la base de cette évaluation, il pourra alors recommander à son client des solutions naturelles adaptées, comme :
- des compléments alimentaires ;
- des huiles essentielles ;
- une activité physique ;
- des techniques de relaxation, etc.
En dehors des consultations individuelles, le naturopathe joue également un rôle de pédagogue et d’éducateur auprès du grand public. Il peut par exemple organiser des conférences, des ateliers ou publier du contenu en ligne pour sensibiliser les gens aux bienfaits des approches naturelles et leur donner les clés pour prendre soin de leur santé de manière préventive.
Ajoutons à cela qu’en tant que professionnel, le naturopathe auto-entrepreneur doit s’occuper des aspects administratifs et commerciaux de son activité :
- la facturation ;
- la comptabilité ;
- la prospection client ;
- la gestion de sa présence en ligne, etc.
Une bonne organisation et des compétences entrepreneuriales seront donc essentielles pour faire prospérer sa micro-entreprise.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Comment devenir naturopathe auto-entrepreneur ?
L’un des principaux avantages de la micro-entreprise est qu’elle est ouverte à de nombreuses professions libérales, dont celle de naturopathe. L’activité n’étant pas reconnue officiellement par les autorités françaises, elle n’est pas réglementée. Il vous faut alors acquérir les compétences et qualités nécessaires avant de lancer votre activité professionnelle.
Pour les démarches à effectuer, elles se font directement en ligne sur le site du guichet unique géré par l’INPI. Vous pourrez y effectuer la déclaration de début d’activité afin de devenir officiellement naturopathe auto-entrepreneur. En effet, une fois les démarches effectuées, l’administration vous enverra vos numéros SIRET et SIREN ainsi que toutes les autres informations essentielles dont vous aurez besoin pour exercer.
Outre le respect de vos obligations d’auto-entrepreneur, il est conseillé de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et une protection juridique pour protéger votre activité.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !
Quelles formations pour devenir un naturopathe auto-entrepreneur ?
L’activité de naturopathe auto-entrepreneur n’étant pas réglementée, aucun diplôme n’est requis pour l’exercer. Mais puisqu’il s’agit d’une activité liée à la santé, vous devez vous assurer d’avoir toutes les compétences nécessaires pour bien accompagner chacun de vos clients. À cet effet, il est fortement de suivre une formation dédiée afin d’acquérir les bases essentielles et d’avoir une certaine légitimité professionnelle.
À ce propos, il faut souligner que la Fédération française des écoles de naturopathie (FENA) reconnaît principalement cinq organismes de formation (liste officielle de 2023) :
- l’Institut supérieur de naturopathie (ISUPNAT) Paris ;
- l’école ANINDRA ;
- l’institut Hildegardien ;
- l’Académie de Vitalopathie ;
- l’école DARGÈRE UNIVERS ;
Vous pouvez également vous rapprocher de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES) et du Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN) pour être mieux orienté.
Les compétences et qualités requises
Pour exercer le métier de naturopathe auto-entrepreneur avec succès, vous devrez maîtriser un ensemble de compétences techniques, relationnelles et entrepreneuriales.
Tout d’abord, vous devrez avoir des connaissances approfondies dans les domaines de la naturopathie, tels que :
- la phytothérapie (utilisation des plantes médicinales) ;
- la nutrithérapie (alimentation et nutrition) ;
- l’aromathérapie ;
- l’hygiène de vie, etc.
Vous devrez être capable d’évaluer les besoins de vos clients et de concevoir des protocoles adaptés en fonction de leurs problématiques de santé.
En tant que naturopathe, vous devez être à l’écoute de vos clients pour les accompagner avec patience et bienveillance. Vous devrez faire preuve de pédagogie pour leur expliquer vos recommandations et les impliquer activement dans leur processus de guérison. Des compétences en communication, des qualités de gestion de stress ainsi que des qualités empathiques seront donc essentielles.
Enfin, puisque vous exercerez en tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez également maîtriser les aspects pratiques de votre activité :
- gestion administrative et financière (facturation, comptabilité, etc.) ;
- prospection et marketing (création de votre image de marque, communication, etc.) ;
- organisation et planification de votre travail.
Une formation complète, une veille professionnelle régulière et le développement de ces différentes compétences vous permettront de vous épanouir dans ce métier passionnant tout en assurant la pérennité de votre micro-entreprise.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !