La micro-entreprise est un statut juridique de plus en plus plébiscité par des professionnels de nombreux domaines qui veulent se lancer en indépendant. Dans le domaine de l’automobile, il est également possible de lancer une micro-entreprise en devenant auto-entrepreneur en vente de voitures. Sa mission : acheter des véhicules d’occasion à bas prix, souvent auprès de particuliers, pour les revendre avec une marge confortable. En quoi consiste concrètement ce métier ? Quelles sont les règles à maîtriser ? À travers cette fiche métier, MicroDesk vous fait le point sur la micro-entreprise d’achat-revente de voitures.
La micro-entreprise d’achat-revente de voitures en résumé
- Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
- Code APE : 45.11Z — Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers
- Plafond de chiffre d’affaires : 188 700 €
- Cotisations sociales : 12,3 % du chiffre d’affaires
- Activité non réglementée.
En quoi consiste le métier d’achat-revente de voitures ?
Comme son nom l’indique, le métier d’achat-revente de voitures consiste à acquérir des véhicules d’occasion auprès de particuliers ou de professionnels pour les revendre, avec une marge bénéficiaire. Le métier présente cependant des spécificités en fonction des missions. Le terme « achat-revente de voitures » regroupe ainsi plusieurs professionnels.
- L’acheteur et revendeur de véhicules d’occasion. Il travaille pour son propre compte et sa principale mission est d’acheter des véhicules d’occasion au meilleur prix afin de se constituer un parc automobile. Il doit ensuite trouver des acquéreurs pour épuiser son stock.
- Le revendeur de véhicules en dépôt-vente. Contrairement à l’acheteur et revendeur, le revendeur de véhicules en dépôt-vente est plutôt un gérant de dépôt-vente automobile. Concrètement, cela signifie qu’il n’achète pas de véhicules ! Il s’agit en quelque sorte d’un intermédiaire qui a pour mission de mettre en avant les voitures qui sont déposées par des particuliers dans son dépôt-vente. Les acheteurs pourront y passer pour tester les voitures qui les intéressent avant d’acheter.
- Le mandataire automobile. Encore appelé négociant automobile, le mandataire automobile a pour rôle de trouver la voiture idéale à ses clients. Une fois le véhicule trouvé, il l’achète puis effectue toutes les démarches administratives avant de le revendre au client en prenant une marge.
- Le courtier automobile. Contrairement au mandataire, le courtier automobile n’achète pas de véhicule. Il se charge de trouver un vendeur à son client, en fonction de ses besoins en termes de véhicule. Ce sera ensuite au client d’effectuer l’achat et les différentes démarches administratives.
En dehors de cela, on distingue des professionnels en achat-revente qui s’occupent également de la réparation des véhicules avant de revendre.
Dans cet article, nous nous intéresserons spécifiquement à la micro-entreprise d’achat-revente de voitures d’occasion.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
La micro-entreprise d’achat-revente de voitures
La micro-entreprise est un régime très avantageux pour lancer rapidement une activité indépendante ou tester une idée de business. C’est un statut ouvert à de nombreux domaines d’activités, dont celui de l’achat-revente de voitures. Si vous avez une excellente capacité de négociation et des connaissances de base en mécanique automobile, vous pouvez devenir auto-entrepreneur en lançant votre micro-entreprise d’achat-revente de voitures.
Pour réussir dans ce domaine, il faut maîtriser le secteur et rester informé des tendances. Avant de vous lancer, vous devez également réaliser une étude de marché pour avoir une idée des spécificités de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Cela vous permettra de connaître vos concurrents (directs et indirects) et la demande. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie pour vous démarquer, attirer des clients et augmenter votre chiffre d’affaires.
Enfin, un bon auto-entrepreneur en achat-revente de voiture se doit d’être un excellent commercial tout en étant à l’écoute de ses clients, surtout pour les courtiers et les mandataires automobiles.
Bon à savoir ! Si votre micro-entreprise d’achat-revente de voiture automobile effectue aussi la réparation des véhicules avant la vente, elle sera alors soumise à une réglementation particulière, liée à l’activité « entretien et réparation de véhicules » :
- diplôme requis ou expérience professionnelle de plus de 3 ans ;
- le professionnel est considéré comme un artisan-commerçant ;
- le stage de préparation à l’installation est obligatoire ;
- de nombreuses procédures : formalités ICPE, gestion des déchets, etc.
Comment lancer une micro-entreprise d’achat-revente de voitures ?
L’achat-revente de voitures d’occasion est une activité non réglementée, à l’exception des professionnels des professionnels qui proposent aussi des services d’entretien et de réparation. Pour lancer votre micro-entreprise d’achat-revente de voiture, vous n’êtes donc pas tenu d’avoir un diplôme donné, une qualification ou une expérience professionnelle. Toutefois, vous pouvez suivre une formation, dans le commerce par exemple, afin d’acquérir des compétences de vente, marketing, etc.
Avant de démarrer vos activités, vous devez vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur en effectuant les démarches de création sur le site du guichet unique. Une fois votre validée, vous recevrez vos numéros SIRET et SIREN, une notification par rapport à votre régime d’imposition ainsi que les coordonnées des différents interlocuteurs fiscaux vers lesquels vous pourrez vous tourner.
En ce qui concerne les obligations, il faut savoir que même si la micro-entreprise d’achat-revente de voitures n’est pas réglementée, vous êtes tenu de souscrire une assurance RC Pro (Responsabilité civile professionnelle), pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité. Vous devez également assurer les véhicules que vous achetez en attendant de les vendre. En dehors de cela, vous pourriez avoir besoin d’autres assurances facultatives comme la protection juridique ou l’assurance des stocks de marchandise pour couvrir les véhicules stockés.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !