La sédentarité est un problème de santé publique qui touche de nombreux adultes, dont les professionnels qui exercent une activité en freelance. Assis derrière un ordinateur, une grande partie de la journée, il est facile de ne pas bouger suffisamment quand on travaille à domicile. Pourtant, le manque d’activité physique régulière peut entraîner de nombreux risques pour la santé : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, dépression, etc. Voici donc quelques conseils pour lutter contre la sédentarité quand on est auto-entrepreneur.
Auto-entrepreneur : les conséquences de la sédentarité sur votre santé
La sédentarité, c’est-à-dire le fait de passer beaucoup de temps assis ou allongé dans la journée, a de nombreux effets néfastes sur la santé à court et long terme. Lorsqu’on est auto-entrepreneur et qu’on reste inactif physiquement, le corps se met en « mode économie d’énergie ». Le métabolisme ralentit, ce qui peut entraîner une prise de poids. Les muscles des jambes et du dos s’affaiblissent, car ils ne sont pas stimulés.
Cette inactivité physique chronique augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, la sédentarité peut conduire à l’apparition de graisses dans les artères, faisant monter la pression artérielle. Le cœur doit alors fournir plus d’efforts pour pomper le sang. À long terme, ces sollicitations excessives usent le cœur et les vaisseaux sanguins.
Rester assis toute la journée favorise également le diabète de type 2. Les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. La sédentarité participe donc à la résistance à l’insuline, symptôme caractéristique du diabète de type 2.
En dehors de cela, on peut citer d’autres troubles et maladies tels que :
- le stress et l’anxiété ;
- la dépression ;
- les cancers ;
- l’ostéoporose ;
- ou encore une baisse de l’activité neuronale et de la production hormonale.
Bouger régulièrement est donc indispensable pour rester en bonne santé physique et mentale.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Les bonnes habitudes à prendre au quotidien pour lutter contre la sédentarité
Lorsqu’on travaille à domicile, il est tentant de rester assis à son bureau toute la journée. Ce qui, comme nous venons de le voir, peut avoir un impact sur votre santé. Pourtant, il est facile d’adopter de simples habitudes pour bouger régulièrement et lutter contre la sédentarité.
Tout d’abord, il est conseillé de marquer des « pauses activité » chaque heure. Le fait de se lever pour marcher quelques minutes permet même de stimuler la circulation sanguine et de reposer les yeux. Vous pouvez en profiter pour effectuer quelques exercices d’étirement, des squats ou encore des montées de marches d’escalier. Vous pouvez aussi investir dans un bureau debout ou un ballon de pilates pour remplacer votre chaise de bureau traditionnelle. Cela vous permettra de solliciter davantage vos muscles des jambes et du dos pendant que vous travaillez.
Ensuite, bannissez l’ascenseur pour privilégier les escaliers ! Montez et descendez les marches autant que possible dans votre immeuble ou votre maison. Pour lutter contre la sédentarité, profitez aussi de vos appels téléphoniques pour bouger. Marchez dans la pièce tout en discutant ou effectuez des exercices simples comme des fentes, des jumping jacks, des squats, etc. Les possibilités sont infinies.
Pratiquer une activité physique adaptée
En complément d’une hygiène de vie active au quotidien, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive pour lutter contre la sédentarité. Vous pouvez opter pour des sports d’endurance comme :
- la marche ;
- le jogging ;
- la natation ;
- ou le vélo.
Ce sont des activités qui sollicitent les grands groupes musculaires et permettent de brûler les calories accumulées. Optez pour une activité que vous aimez afin de rester motivé sur le long terme. Si vous débutez, commencez progressivement et augmentez la durée et l’intensité au fil des semaines.
Les sports à faible impact comme le yoga, le pilates ou le qi gong sont aussi excellents pour renforcer les muscles en douceur. Ils ont également pour avantages d’améliorer la souplesse, l’équilibre ainsi que la coordination.
Variez les activités pour ne pas vous lasser. Alternez cardio, renforcement musculaire, sports d’équipe, etc. Et pour rester motivé, fixez-vous des objectifs réalistes, comme courir 20 minutes sans vous arrêter ou suivre un cours de yoga par semaine.
L’essentiel est de trouver un sport qui vous plaît. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de pouvoir être actif physiquement sur le long terme pour lutter efficacement contre la sédentarité.
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !
Aménager un espace de travail propice pour lutter contre la sédentarité
Lorsqu’on travaille à domicile, l’une des manières les plus efficaces de lutter contre la sédentarité est d’optimiser l’aménagement de votre espace de travail. Celui-ci doit être pensé de telle sorte à favoriser le mouvement au quotidien.
Idéalement, installez votre bureau et votre matériel informatique dans une pièce spacieuse, lumineuse et aérée. Cela vous permettra de vous déplacer facilement pour faire des pauses actives.
Dégagez également un espace libre d’au moins 1,5 m2 pour pouvoir réaliser quelques exercices simples à proximité de votre poste de travail. Placez éventuellement un tapis de sol et des accessoires de sport légers comme des poids ou un élastique.
Vous pouvez aussi afficher des posters ou des citations motivantes autour de vous, pour vous encourager à bouger. Un podomètre ou des rappels sur votre téléphone peuvent aussi aider à lutter contre la sédentarité.
Pour finir, veillez à ce que votre chaise de bureau soit réglable en hauteur et dispose d’un soutien lombaire confortable pour éviter les douleurs dorsales. Optimisez la disposition de votre écran, clavier et souris pour éviter les tensions musculaires.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !