facebook

LES PLATEFORMES DE FREELANCE

Ces dernières années, le travail en freelance a connu une croissance énorme, en France et dans le monde. Les freelances représenteraient environ 35% de la population active aux Etats Unis !

Afin de mettre plus facilement en contact les freelances et les clients, de nombreuses plateformes se sont développées sur Internet. Ces plateformes permettent de facilement lancer son activité lorsqu’on lance sa micro-entreprise.

Quelles sont les plateformes disponibles et à quel profil correspondent-elles ?

Voici une petite liste des différentes plateformes francophones les plus connues :

  • Malt

Malt est une plateforme regroupant des dizaines de milliers de freelances et d’entreprises clientes. La plateforme permet aux freelances de choisir de travailler de chez eux ou de travailler à l’entreprise clientes.

  • Codeur

Codeur regroupe des offres de freelance (développement, webmarketing, graphismes…). La plateforme marche par appels d’offre : les entreprises mettent en ligne une offre de travail et elle choisit ensuite le freelance qui lui correspond le mieux.

  • Les bons artisans

Les bons artisans regroupe différentes offres de dépannage pour différents corps de métier : Plomberie, serrurerie, électricité, climatisation… Les clients contactent la plateforme, qui se charge de créer le devis et de contacter un artisan partenaire.

VOIR ÉGALEMENT  Quelle comptabilité pour les auto-entrepreneurs ?

Si le recours à ces plateformes est un formidable outil pour lancer son activité, la plupart des plateformes souffrent du même problème : les prix ont tendance à être tirés vers le bas du fait de la très forte concurrence. Il faut donc veiller à diversifier ses sources de prospection.

La multiplication des plateformes de Freelance correspond à un besoin nouveau des entreprises clientes : ces dernières ont besoin de travailleurs spécialisés et flexibles. Il est probable que dans le futur, le statut de freelance se développe encore plus et que les plateformes deviennent le standard des rencontres freelances/clients.