Guide touristique auto-entrepreneur

// //

Être guide touristique est un métier passionnant qui permet de faire découvrir les richesses d’une région à des visiteurs curieux du patrimoine local. En choisissant d’exercer ce métier sous le statut d’auto-entrepreneur, les guides touristiques bénéficient d’un cadre juridique et fiscal avantageux pour se lancer à leur compte. Passionné d’art et d’histoire, vous aimez voyager et partager vos connaissances ? Voici ce qu’il y a à savoir sur le métier de guide touristique auto-entrepreneur.

Le métier de guide touristique auto-entrepreneur en résumé

  • Centre de formalités des entreprises (CFE) : Urssaf.
  • Code APE : 79.90.20 – Services des guides touristiques.
  • Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
  • Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.

Quelles sont les missions d’un guide touristique auto-entrepreneur ?

La principale activité d’un guide touristique auto-entrepreneur consiste à accueillir et à accompagner des visiteurs lors de ses prestations de visites guidées. Ses missions s’articulent autour de quatre principaux axes.

Le guide touristique auto-entrepreneur conçoit et organise des circuits touristiques

Le guide touristique auto-entrepreneur est chargé de concevoir des itinéraires thématiques mettant en lumière les principaux sites d’intérêt, les attractions phares et les spécificités de la région. Il planifie avec soin le déroulement des visites en tenant compte des moyens de transport, des horaires d’ouverture des sites et des disponibilités éventuelles d’activités ou de services complémentaires. Son rôle est d’offrir aux visiteurs un programme cohérent et fluide qui leur permettra de découvrir la destination de manière optimale.

Transmettre des informations historiques, culturelles et pratiques

Grâce à ses connaissances sur l’histoire, le patrimoine, la gastronomie locale et les traditions de sa région, le guide touristique auto-entrepreneur devra partager ces éléments clés de manière pédagogique et captivante auprès des groupes. Il fournit également aux visiteurs toutes les informations pratiques dont ils ont besoin comme :

  • les horaires d’ouverture ;
  • les tarifs d’entrée ;
  • ou encore les meilleurs moyens d’accès aux sites.

Répondre aux questions et s’adapter aux attentes des visiteurs

L’auto-entrepreneur guide touristique doit faire preuve d’écoute active afin de cerner les besoins spécifiques de chaque groupe et d’ajuster en conséquence le contenu et le rythme de ses visites. Sa capacité d’adaptation et sa flexibilité lui permettent de répondre avec pertinence aux interrogations des participants et de leur offrir une expérience sur mesure.

Guide touristique auto-entrepreneur : promouvoir la région et mettre en valeur ses atouts

Pour finir, le guide touristique auto-entrepreneur a aussi pour mission de valoriser les spécificités, les curiosités et les richesses de la destination qu’il fait découvrir. Grâce à sa passion pour la communication et le partage, mais aussi son enthousiasme, il contribue activement à la réputation et à l’attractivité touristique de la région.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

devenir guide touristique auto-entrepreneur

Pour exercer le métier de guide touristique auto-entrepreneur, il faut déjà avoir des connaissances approfondies de la région dans laquelle on exerce. Il a une grande maîtrise de l’histoire, du patrimoine, de la géographie, de la culture et de la gastronomie de la destination qu’il fait découvrir. Cette expertise lui permet de transmettre aux visiteurs des informations précises, fiables et passionnantes.

Outre la langue française, la connaissance de plusieurs langues étrangères, avec un minimum requis d’anglais, est indispensable pour pouvoir accueillir une clientèle internationale variée et communiquer efficacement avec elle.

Le guide touristique auto-entrepreneur doit être un bon communicateur afin de captiver son auditoire et de rendre ses explications limpides et accessibles à tous. Il doit également faire preuve de pédagogie pour s’adapter au niveau de connaissance de chaque groupe. De même, pour offrir une expérience fluide et agréable aux visiteurs, il lui faut :

  •  de la rigueur ;
  • des compétences en gestion ;
  • savoir anticiper les aléas ;
  • et le sens de l’accueil chaleureux.

Ajoutons à tout cela que les visites guidées impliquent souvent de nombreuses heures de marche. Le guide touristique auto-entrepreneur doit donc avoir une bonne condition physique et une endurance à toute épreuve.

Comment devenir guide touristique auto-entrepreneur ?

Pour lancer votre activité indépendante de guide touristique auto-entrepreneur, vous devez d’abord effectuer une déclaration de début d’activité. Cette démarche qui consiste à s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur se fait directement en ligne sur le portail du guichet unique. C’est par ailleurs sur cette plateforme qu’il faut effectuer toutes les démarches de modification et de cessation d’activité.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par l’un de nos professionnels qui vous assistera dans la création de votre micro-entreprise et vous expliquera les différents rouages à connaître avant de vous lancer.

Une fois votre demande approuvée, vous allez recevoir vos numéros SIRET et SIREN ainsi que toutes les autres informations dont vous avez besoin pour gérer votre business au quotidien. Rappelons que si la micro-entreprise a l’avantage d’être simple et flexible, il y a certaines obligations à respecter pour pouvoir en bénéficier. Retrouvez dans cet article une checklist de vos différentes obligations en tant que guide touristique auto-entrepreneur.

En tant que professionnel indépendant, il est recommandé de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et une protection juridique.

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Quelles formations pour devenir guide touristique auto-entrepreneur ?

L’activité de guide touristique auto-entrepreneur n’étant pas réglementée, vous n’êtes pas tenu d’avoir un diplôme ou de suivre une formation avant de vous lancer. Mais acquérir les compétences nécessaires et offrir à ses clients des prestations de qualité, il est recommandé de se former en optant par exemple pour :

  • un BTS Tourisme ;
  • un BTSA Animation et gestion touristiques ;
  • une licence d’art ou de langues étrangères ;
  • ou encore des formations qualifiantes comme celle proposée par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

factures en micro-entreprise

On s'occupe de vos démarches

Profitez du pack création de votre micro-entreprise grâce à une souscription à MicroDesk !

Vous pouvez également contacter un conseiller gratuitement avant de vous lancer.
  • ✔ Formulaire de création
  • ✔ Constitution du dossier
  • ✔ Support basique
  • ✔ Assistance ACRE
  • ✔ Traitement express
  • ✔ Assistance juridique
Je crée ma micro-entreprise !
Téléchargement terminé !