Les fluctuations de revenus font partie des nombreux défis auxquels l’on est confronté quand on lance une activité professionnelle. Contrairement à un salarié qui reçoit un salaire fixe chaque mois, l’auto-entrepreneur peut connaître des mois fastes suivis de périodes creuses. Difficile dans ces conditions d’avoir une visibilité et une sérénité financière sur le long terme ! Pourtant, il est essentiel d’apprendre à gérer au mieux ces hauts et ces bas pour assurer la pérennité de son activité. Comment être sûr de pouvoir payer ses charges tous les mois ? Comment investir sereinement quand on ne sait pas de combien on disposera le mois prochain ?
Voici 5 conseils pratiques pour anticiper sereinement les creux d’activité et gérer les fluctuations de revenus en micro-entreprise.
Analyser ses dépenses et faire un budget prévisionnel réaliste
La première étape pour anticiper sereinement les fluctuations de revenus en micro-entreprise consiste à définir un budget prévisionnel, le plus juste et réaliste possible. Pour cela, commencez par lister l’ensemble de vos charges personnelles (logement, courses, loisirs…) et professionnelles (local, matériel, cotisations…). N’oubliez pas d’inclure vos prélèvements en tant qu’auto-entrepreneur.
Il s’agira ensuite d’estimer le montant moyen de ces dépenses mois par mois. Additionnez-les pour obtenir vos charges fixes à prévoir sur l’année. Sur cette base, établissez un budget prévisionnel mensuel en vous appuyant sur le revenu minimum que vous estimez pouvoir générer. Mieux vaut partir sur des projections prudentes pour ne pas vous retrouver dans le rouge.
Nous vous conseillons également de prévoir également une marge de sécurité, par exemple 15 % de vos charges fixes. Cette réserve dans votre budget vous permettra d’absorber des mois avec des rentrées exceptionnellement basses sans vous retrouver dans une situation difficile.
En affinant ainsi votre prévisionnel, vous vous donnerez une bonne visibilité pour bien gérer les fluctuations de revenus.
Constituer un fonds de roulement contre les fluctuations de revenus
Lorsque l’on travaille à son compte, il est indispensable de se constituer un fonds de roulement. Celui-ci représente l’argent que vous mettez de côté chaque mois pour faire face aux aléas. Ce fonds de roulement pour les fluctuations de revenus vous permettra de traverser sans encombre les périodes creuses. Il vous évitera de puiser dans vos économies personnelles ou de contracter des crédits.
Pour déterminer le montant de fonds de roulement dont vous avez besoin, estimez vos charges fixes mensuelles (calculées précédemment) et multipliez ce total par 3 à 6 mois. Cette réserve de trésorerie ainsi constituée vous donnera suffisamment de temps pour relancer votre activité en cas de coup de mou.
Chaque mois, veillez à placer vos bénéfices sur un compte professionnel rémunéré plutôt que de les dépenser. Attention ! Ne touchez à ce fonds qu’en cas de véritable nécessité. Avec cette réserve de sécurité en banque, vous pourrez faire face aux fluctuations de revenus l’esprit plus serein !
Lisser ses revenus dans le temps
Pour éviter les trop grands écarts de revenus d’un mois sur l’autre, vous pouvez chercher à « lisser » vos rentrées d’argent autant que possible. Pour cela, il est recommandé de facturer vos clients à intervalles réguliers. Cela peut se faire, par exemple, tous les 15 jours ou une fois par mois. Cela vous assurera un flux constant de trésorerie plutôt que de gros montants concentrés sur une courte période.
Soyez également vigilant sur vos délais de paiement et relancez rapidement les éventuels retards. Plus vite vous récupérez les impayés, moins vos revenus du mois seront impactés. Vous pouvez aussi demander des acomptes à la commande à vos clients, par exemple 30 %. Cela sécurisera une partie de vos honoraires par avance et limitera l’impact en cas d’annulation ou de non-paiement.
En régularisant ainsi vos rentrées d’argent, vous répartirez votre chiffre d’affaires de manière plus stable. Vous serez alors moins impacté par les fluctuations de revenus ; ce qui facilitera votre gestion de trésorerie.
Diversifier ses sources de revenus pour faire face aux fluctuations de revenus
L’idéal pour lisser vos revenus est de ne pas dépendre d’un seul gros client ou d’un seul secteur d’activité. Plus votre clientèle sera diversifiée, moins vous serez impacté si l’un d’eux annule une grosse commande par exemple. Vous aurez ainsi les moyens de faire face aux fluctuations de revenus.
Continuez donc en permanence à prospecter et acquérir de nouveaux clients, même quand vos affaires marchent bien. Élargir votre portefeuille clients vous rendra moins vulnérable aux aléas d’un secteur en particulier.
Vous pouvez également envisager de proposer des services connexes à votre activité principale. Des sources de revenus multiples vous apporteront plus de régularité. Si un secteur ou service rencontre des difficultés, vous pourrez toujours compter sur les autres pour compenser. Cette stratégie de diversification rendra votre micro-entreprise plus résiliente.
En diversifiant ainsi vos sources de revenus, vous répartirez les risques et stabiliserez vos rentrées d’argent dans la durée.
Ajuster ses charges en cas de creux d’activité
Malgré toutes vos précautions, vous risquez de traverser inévitablement des périodes creuses où vos revenus baissent fortement. Dans ces situations, il est recommandé de revoir vos dépenses afin de les ajuster temporairement à la baisse.
Vous pouvez également :
- reporter certains investissements et gros achats le temps que votre chiffre d’affaires reparte ;
- suspendez également les abonnements et services non indispensables.
Priorisez le règlement de vos charges fixes incompressibles comme votre loyer professionnel ou vos cotisations sociales.
N’hésitez pas à demander un étalement de paiement à votre banque ou au fisc (sous conditions), si nécessaire, pour soulager votre trésorerie. Enfin, vous pouvez solliciter une autorisation de découvert exceptionnelle auprès de votre banquier. Cette facilité de caisse momentanée vous aidera à surmonter ce passage à vide.
Soyez toutefois vigilant à ne pas laisser filer vos charges. Dès que possible, revenez à votre budget habituel pour ne pas obérer la santé financière de votre entreprise.
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !