Même si le régime de la micro-entreprise bénéficie de nombreux allègements, les auto-entrepreneurs sont tenus chaque année d’effectuer un certain nombre de démarches et déclarations. Celles-ci sont, non seulement, indispensables, mais elles doivent être effectuées à des dates données. Pour vous aider à ne manquer ces échéances, nous vous proposons ici un récapitulatif des dates clés pour votre micro-entreprise en 2025.
Auto-entrepreneur : résumé des déclarations à effectuer en 2025
Comme vous le savez certainement déjà, en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez un certain nombre d’obligations à respecter. Pour l’année 2025, vos principales obligations concernant :
- la déclaration du chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf selon la périodicité (mensuellement ou trimestriellement) que vous avez choisie au moment de la déclaration de début d’activité ;
- la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu : chaque année, entre le mois d’avril et juin ;
- la déclaration initiale de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les nouveaux auto-entrepreneurs ;
- la déclaration de la TVA, pour les auto-entrepreneurs assujettis, avec un chiffre d’affaires (CA) qui dépasse les seuils de la franchise en base de TVA.
Déclaration du chiffre d’affaires : les dates clés pour votre micro-entreprise en 2025
La déclaration du CA fait partie des principales obligations d’un auto-entrepreneur. Elle se fait obligatoirement, même si le CA réalisé est nul. La déclaration de votre chiffre d’affaires va vous permettre de connaître le montant des cotisations sociales que vous devez payer.
L’auto-entrepreneur a le choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle au moment de la création de sa micro-entreprise. Pour la déclaration mensuelle, l’échéance est fixée au dernier jour du mois suivant le CA encaissé. Par exemple, le chiffre d’affaires encaissé au cours du mois de février 2025 doit être déclaré au plus tard le 31 mars 2025.
En ce qui concerne la déclaration trimestrielle, les échéances de déclaration sont fixées selon le calendrier ci-après :
Période à déclarer | Échéance |
Du 1ᵉʳ janvier au 31 mars | 30 avril 2025 |
Du 1ᵉʳ avril au 30 juin | 31 juillet 2025 |
Du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre | 31 octobre 2025 |
Du 1ᵉʳ octobre au 31 décembre | 2 février 2026 |
Bon à savoir ! L’échéance de déclaration est reportée au jour ouvré qui suit, si elle tombe sur un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Notons également que les nouveaux auto-entrepreneurs disposent d’un délai de 3 mois, à compter de la date de début d’activité, pour effectuer leur première déclaration de CA.
La déclaration initiale de CFE

La Cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local qui concerne aussi bien les sociétés que les entreprises individuelles, dont les micro-entreprises. Son montant est calculé en fonction de l’adresse de domiciliation de l’activité et de la superficie dudit local professionnel. Notons que même si vous travaillez chez vous, vous êtes tenu de payer la CFE, en tant que professionnel.
Pour payer cette taxe, les nouveaux auto-entrepreneurs doivent effectuer une déclaration initiale de CFE avant le 31 décembre de l’année de création de la micro-entreprise. Cela permet à l’administration d’avoir les informations nécessaires pour le calcul du montant de la taxe. Après un déménagement, vous devez donc à nouveau effectuer cette déclaration pour mettre à jour vos informations.
Si vous créez votre micro-entreprise en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour effectuer votre déclaration initiale de CFE. Quant au paiement, il se fait chaque année avant la date du 15 décembre. Plus précisément, vous avez le choix entre :
- un prélèvement mensuel tous les 15 du mois, de janvier à octobre ;
- et un prélèvement automatique à l’échéance, le 15 décembre.
Notons cependant qu’il existe des cas d’exonérations. Plus de détails dans cet article.
La déclaration d’impôt sur le revenu : les dates clés pour votre micro-entreprise en 2025
La micro-entreprise étant un régime spécial de l’entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur est considéré comme un entrepreneur individuel. À ce titre, son chiffre d’affaires est soumis à l’impôt sur le revenu (IR).
Que vous ayez opté pour un prélèvement à la source ou le versement libératoire, vous avez l’obligation de déclarer tous vos revenus de 2024 entre avril et juin 2025. Les dates exactes seront communiquées bientôt par l’administration fiscale.
Après cette déclaration, vous recevrez vos avis d’imposition à la fin du mois de juillet 2025. C’est sur cet avis que se trouve le montant de l’IR que vous devez payer (avec régularisation de vos acomptes en cas de prélèvement à la source). En ce qui concerne le paiement, en cas de prélèvement à la source, l’échéance va dépendre du montant à payer. En dessous de 300 euros, le paiement s’effectue une seule fois au plus tard le 15 septembre. Mais si le montant est supérieur à 300 euros, vous aurez jusqu’au :
- 25 septembre, pour un premier prélèvement, si le montant restant à payer est supérieur 300 euros ;
- 27 octobre, pour un deuxième prélèvement ;
- 27 novembre, pour un troisième prélèvement ;
- 29 décembre, pour le dernier prélèvement.
Ceux qui ont opté pour le versement libératoire doivent déclarer et payer l’IR au même moment que la déclaration du CA, conformément au tableau ci-dessus.
La déclaration de TVA
Les auto-entrepreneurs bénéficient, dès la création de leur entreprise, d’une franchise en base de TVA. Mais ceci à condition de respecter les seuils de CA. Pour rappel, ceux-ci dépendent de la nature de l’activité et sont, pour le moment, de :
- 85 000 euros (93 00 euros en seuil majoré) pour les activités de vente ;
- 37 500 euros (41 200 euros en seuil majoré) pour les prestations de service (artisan, professions libérales).
Une fois ces seuils majorés dépassés, l’auto-entrepreneur devient alors redevable de la TVA dès le premier jour du mois de dépassement. Si votre chiffre d’affaires se situe entre le seuil de base et le seuil majoré, il devient redevable de la TVA à partir de l’année suivante ; soit 2026.
Pour les auto-entrepreneurs qui sont déjà assujettis, les dates de déclaration de TVA dépendent de leur régime d’imposition. Ainsi, la TVA doit être déclarée :
- au plus tard le 3 mai 2025 et payée en deux acomptes (juillet 2025 et décembre 2025), pour ceux qui ont choisi le régime réel simplifié ;
- tus les mois pour ceux qui ont choisi le régime réel normal d’imposition.
Vous trouverez les dates d’exigibilité sur votre espace « Professionnel » sur le site impots.gouv.fr.
Bon à savoir ! Il est possible d’opter pour une déclaration et un paiement trimestriel lorsque le montant annuel de la TVA due est inférieur à 4 000 euros. Toutefois, lorsque ce montant est inférieur à 1 000 euros, le paiement ne se fait qu’en un seul versement.