Plus qu’un simple site de e-commerce, les marketplaces sont des places de marché qui concentrent un trafic important et une communauté d’acheteurs ciblés. En rejoignant une marketplace adaptée à son domaine d’activité, l’auto-entrepreneur peut ainsi bénéficier d’une forte visibilité auprès de clients potentiels. De plus, les marketplaces proposent des services intégrés allant de la gestion des ventes aux solutions logistiques en passant par le support technique. Gain de temps et coûts optimisés sont ainsi au rendez-vous ! Vous voulez en savoir plus ? Voici les principaux avantages des marketplaces pour les auto-entrepreneurs.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Les marketplaces sont des plateformes de ventes en ligne conçues spécifiquement pour mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Il s’agit d’un terme anglais qui signifie en français « place de marché ». D’abord utilisées pour le marché du BtoB (Business to Business), elles ont évolué pour devenir des solutions innovantes en s’étendant aux marchés BtoC (Business to Consumer). On trouve même aujourd’hui des marketplaces spécialisées dans le marché CtoC (Consumer to Consumer).
Le concept repose sur l’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs par un troisième acteur : une plateforme de commerce en ligne. Ces places de marché offrent ainsi aux vendeurs un accès direct à un large public. Ce qui leur permet de toucher plus de clients, bien au-delà de leur cercle immédiat, sans investissement initial lourd en matière de marketing ou de technologie web. Quant aux clients (entreprises et particuliers), l’utilisation de ces marketplaces leur donne l’opportunité de profiter d’un large choix de produits.
Les différents types de marketplaces
Les marketplaces se déclinent en plusieurs modèles, chacun répondant à des besoins spécifiques :
- BtoB ou B2B (Business to Business). Ces marketplaces facilitent les échanges commerciaux entre entreprises, comme Amazon Business ou encore Alibaba qui connectent des fournisseurs avec des acheteurs professionnels à travers le monde.
- BtoC ou B2C (Business to Consumer). Ce modèle de marketplace met en relation des entreprises avec les consommateurs finaux. Des plateformes telles qu’Amazon et Cdiscount illustrent parfaitement ce modèle.
- CtoC ou C2C (Consumer to Consumer). Ici, les transactions se font directement entre particuliers à travers une plateforme de commerce en ligne. Ce modèle est surtout utilisé pour la vente de biens d’occasion ou la prestation de services entre individus. On peut citer par exemple Facebook Marketplace et Leboncoin ou encore Blablacar et Airbnb pour les services.
Notons qu’aujourd’hui, la plupart des places de marché sont hybrides et combinent les trois modèles.
FUTUR AUTO ENTREPRENEUR ? VOS INFORMATIONS CLÉS
Les avantages des marketplaces pour les auto-entrepreneurs
Les marketplaces en ligne offrent une multitude d’avantages pour les auto-entrepreneurs. En effet, l’utilisation de ces places de marché peut vous aider dans le développement de votre activité, surtout pour toucher de nombreux clients en ligne à travers le monde.
Optimisation des coûts
Rejoindre une marketplace permet avant tout de réduire considérablement les coûts liés à la vente en ligne. Créer son propre site e-commerce, quand on est auto-entrepreneur, demande en effet des investissements importants que ce soit en termes :
- de développement ;
- d’hébergement ;
- de référencement SEO ;
- ou encore de maintenance technique.
Sur une place de marché, les frais d’inscription et les commissions prélevées restent généralement beaucoup plus abordables. L’auto-entrepreneur accède ainsi à une infrastructure e-commerce complète et optimisée (boutique en ligne, paiements sécurisés, SAV…).
La gestion administrative et logistique est également largement optimisée. Les marketplaces intègrent des outils simplifiés qui centralisent la gestion des stocks, des expéditions ou le suivi des commandes. Des tâches chronophages prises en charge pour un gain de temps et d’efficacité au quotidien.
Profiter de la visibilité des marketplaces
En rejoignant une marketplace réputée dans son secteur d’activité, l’auto-entrepreneur bénéficie d’une meilleure visibilité pour ses produits et services. Le trafic important généré par ces places de marché en ligne combiné à leur référencement dans les moteurs de recherche permet d’être exposé à une audience massive.
C’est une opportunité pour toucher de nouveaux clients potentiels déjà acquis à la plateforme. Ces communautés d’acheteurs constituent d’ailleurs un vivier précieux pour fidéliser et développer sa clientèle. Des outils de ciblage et de notifications permettent de booster ses ventes de manière efficace.
La notoriété de la marque de la marketplace profite également aux vendeurs. Associer son image à un acteur puissant et reconnu dans son domaine véhicule confiance et crédibilité ; un véritable atout pour convaincre les futurs acheteurs du sérieux de l’offre proposée.
Les opportunités de développement sur les marketplaces
Au-delà d’un canal de distribution, les marketplaces constituent de formidables outils de développement pour les auto-entrepreneurs. En touchant une large audience qualifiée, ces places de marché leur permettent de tester de nouveaux produits/services de manière optimisée.
Plus besoin de lever de fonds colossaux, les coûts de lancement sont considérablement réduits. L’auto-entrepreneur gagne en flexibilité pour adapter son offre aux tendances du marché identifiées. Un avantage concurrentiel de taille pour innover et grandir son entreprise.
La vente à l’international est également grandement facilitée. Les marketplaces proposent en effet des solutions clés en main et intégrées pour exporter, en assurant la gestion des différences linguistiques, monétaires et logistiques.
Enfin, la communauté de vendeurs permet de profiter d’un écosystème d’échanges et de formations. Les auto-entrepreneurs y trouvent écoute, conseils et inspiration pour piloter la croissance de leur activité.
Comment vendre sur les marketplaces ?
Avant de vendre sur les marketplaces, vous devez commencer par sélectionner sur lesquelles vous allez vous positionner en fonction de votre domaine d’activité et d’autres éléments tels que la concurrence. Une fois les plateformes sélectionnées, vous pourrez vous inscrire en renseignant vos informations personnelles et celles de votre micro-entreprise.
La plateforme va ensuite valider votre compte d’utilisateur et vous pourrez alors créer le catalogue en ligne à proposer aux consommateurs. Cela implique la création de fiches produit pour chaque article que vous souhaitez vendre. Ces fiches doivent présenter :
- des titres descriptifs ;
- des descriptions détaillées ;
- des photos de haute qualité ;
- et toutes les informations pertinentes concernant le produit (dimensions, matériaux, options de personnalisation disponibles…).
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !