Vous êtes une personne créative et avez une passion pour l’événementiel ? Vous aimez planifier, gérer les moindres détails et créer de beaux moments qui marquent les esprits ? Vous pouvez transformer votre goût pour l’organisation en une activité professionnelle en devenant wedding planner auto-entrepreneur. Vous aurez alors pour mission d’organiser des mariages, de coordonner différents corps de métiers afin de transformer le stress des mariés en sourires. Zoom sur le métier de wedding planner auto-entrepreneur.
Le métier de wedding planner auto-entrepreneur en détail
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : l’Urssaf.
- Code APE : généralement le 82.30Z – Organisation de foires, salons professionnels et congrès.
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 24,6 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier de wedding planner ?
Le wedding planner, ou organisateur·rice de mariage, est un professionnel chargé de concevoir, planifier et coordonner chaque détail d’un mariage, conformément aux attentes des futurs mariés. C’est donc un métier de coordination, de gestion de projet et parfois de médiation. Il agit comme un intermédiaire entre les futurs mariés et les prestataires afin de s’assurer que tout se déroule bien le jour J.
Contrairement à une idée répandue, le métier ne se limite pas à la décoration ou au choix du lieu. Il implique un travail stratégique, logistique et relationnel de longue haleine, généralement sur plusieurs mois. Le wedding planner peut proposer un accompagnement complet ou intervenir ponctuellement sur certaines étapes de l’organisation.
Il coordonne tous les aspects de l’organisation d’un mariage :
- le choix du lieu et des prestataires (traiteurs, photographes, DJ, fleuristes…) ;
- la gestion budgétaire ;
- la gestion des imprévus
- l’organisation logistique complète de la journée.
En choisissant le régime de la micro-entreprise pour exercer ce métier, le wedding planner auto-entrepreneur bénéficie d’un statut d’entrepreneur individuel simple et avantageux.
Comment devenir wedding planner auto-entrepreneur ?
Avant de planifier des mariages de rêve, il faut déjà poser les bases juridiques de son activité. Pour un wedding planner débutant, le statut auto-entrepreneur, officiellement appelé micro-entreprise, peut être assez intéressant. Il s’adresse principalement aux prestataires de services, artisans, commerçants et professions libérales. Le régime repose sur un principe simple. Vous déclarez votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre. Vous payez des cotisations sociales proportionnelles à vos revenus (22 % environ pour une activité de services en 2025).
Pour se lancer, vous devez effectuer une déclaration de début d’activité. Une démarche simple qui se fait en ligne sur le site du Guichet unique. C’est la plateforme, gérée par l’INPI, qui s’occupe désormais de toutes les démarches de création, de modification et de cessation d’activité. Votre dossier sera ensuite étudié par les centres compétents ; et une fois votre déclaration validée, vous obtiendrez :
- vos numéros SIRET et SIREN ;
- le code de votre activité ;
- et toutes les informations dont vous aurez besoin pour gérer votre business au quotidien.
Bon à savoir ! Si le régime de la micro-entreprise bénéficie d’une structure simple et flexible, il faut savoir que certaines obligations doivent être respectées. Vous trouverez dans cet article une checklist des principales obligations de l’auto-entrepreneur.
Il y a aussi la réglementation pour l’organisation de mariages/événements qu’il faut connaître. Si l’événement doit se dérouler dans un lieu privé, il n’y a aucune réglementation particulière. Mais si celui-ci doit se dérouler dans une salle des fêtes, il faudra d’abord contacter la mairie de la commune pour la réservation. Ajoutons à cela que certaines animations ou activités peuvent nécessiter une déclaration préalable. Vous devez aussi vous assurer que vos prestataires disposent d’une assurance ou autorisation spécifique, en fonction de leur activité.
Pour gérer sereinement votre activité de wedding planner auto-entrepreneur, nous vous conseillons de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et une protection juridique.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Le wedding planner auto-entrepreneur exerce une activité dans laquelle l’émotionnel et le rationnel se côtoient en permanence. Un bon organisateur ou une bonne organisatrice de mariage doit conjuguer des compétences techniques, humaines et organisationnelles, souvent sous pression et dans des délais serrés.
Pour cela, il faut savoir planifier dans le temps, répartir les tâches, anticiper les étapes clés et respecter un calendrier serré. En tant que professionnel, il doit également savoir bien gérer un budget et avoir des bases en négociation. Une bonne connaissance du milieu de l’événementiel est nécessaire pour dénicher de bons prestataires et obtenir les autorisations.
En dehors, un bon wedding planner auto-entrepreneur doit pouvoir faire preuve :
- d’empathie et d’écoute active ;
- de créativité pour proposer des idées originales tout en s’adaptant à diverses contraintes ;
- de sang-froid ;
- d’un leadership bienveillant.
Même si certaines aptitudes sont naturelles, beaucoup de ces compétences peuvent s’acquérir ou se renforcer par la formation et la pratique. De nombreux wedding planners débutent avec peu d’expérience, mais une grande volonté d’apprendre et de se structurer.
Quelle formation pour devenir wedding planner auto-entrepreneur ?
Le métier de wedding planner auto-entrepreneur n’étant pas réglementé, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme avant de se lancer. Mais vous devez vous en douter, suivre une formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables et d’asseoir une certaine crédibilité professionnelle.
Plusieurs organismes proposent des titres reconnus par l’État, souvent de niveau Bac +2 à Bac +3. On peut citer par exemple l’EFMM qui propose un titre de niveau RNCP « Organisateur de mariage » (Bac +2). Il y a aussi l’EFCDE, avec sa formation Wedding & Event Designer, une formation en Bachelor, axée sur le design et l’organisation.