C’est un fait, le web est aujourd’hui le premier canal d’information de nombreuses personnes dans le monde. On n’a donc plus besoin de vous rappeler les enjeux de votre présence en ligne ; et ce quel que soit votre domaine d’activité. À ce propos, le site web (vitrine, blog ou encore un site e-commerce) est la présence digitale minimale pour promouvoir votre activité, gagner en notoriété et trouver des clients. Heureusement, pas besoin d’être un as du codage pour avoir une présence en ligne. Avec des solutions comme WordPress, vous pouvez configurer facilement un site web professionnel pour votre micro-entreprise.
Les avantages de WordPress pour les micro-entrepreneurs
Pour ceux qui ne le savent pas, WordPress est un système de gestion de contenu, encore connu sous le nom de CMS (Content Management System). C’est un outil qui permet de créer et de gérer facilement un site web ; et ceci sans avoir des compétences de développeur web. Il existe aujourd’hui de nombreux CMS, mais WordPress se démarque et alimente 43,3 % des sites web, avec une part de marché de 65,1 % sur le marché des CMS. Ajoutons à cela que le CMS est à l’origine de 14,7 % du top des sites du monde.
Vous l’aurez compris, WordPress est une solution assez intéressante pour créer le site web de sa micro-entreprise. Tout d’abord, il s’agit d’un outil simple à utiliser et facile à prendre en main. Son interface d’administration intuitive permet de créer et de gérer facilement les pages ainsi que les contenus du site. Pas besoin d’apprendre à coder, vous pouvez créer et modifier votre site, comme s’il s’agissait d’un document texte.
WordPress propose également un très large choix de thèmes graphiques adaptés à différents types de sites web : e-commerce, blog, site vitrine, page de vente… Il existe des thèmes spécifiques pour mettre en avant ses services, son portfolio ou une boutique en ligne. Vous pouvez ainsi trouver facilement un design qui correspond à l’image de votre micro-entreprise.
L’une des grandes forces de WordPress réside également dans ses nombreuses extensions gratuites qui permettent d’étendre les fonctionnalités du site :
- plugins de commerce en ligne ;
- formulaires de contact ;
- optimisation SEO ;
- gestion des newsletters ;
- statistiques…
En outre, WordPress peut être hébergé de façon simple et peu coûteuse chez la majorité des prestataires d’hébergement web. Les mises à jour de sécurité comme de nouvelles fonctionnalités sont entièrement automatisées.
Bon à savoir ! En dehors du site web, il est également important de mettre en place des stratégies de référencement local pour trouver des clients. C’est le cas de l’outil Fiche d’établissement Google avec laquelle vous pourrez créer une fiche qui présente aux internautes votre établissement. Plus d’explications dans cet article.
Comment créer le site web de sa micro-entreprise avec WordPress ?
Comme on a déjà eu à le mentionner, WordPress est un outil très simple à utiliser et qui rend la création d’un site web professionnel accessible à tous. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez donc utiliser le CMS pour créer une page web qui présente votre activité aux internautes.
Pour cela, commencez par acheter un nom de domaine et choisissez un service d’hébergement web. C’est sur ce dernier que vous pourrez héberger tout le contenu de votre site web. À ce propos, il faut noter que la plupart des acteurs proposent aujourd’hui un hébergement WordPress clé en main. Ils proposent également de la documentation technique pour vous guider pas à pas dans l’installation du CMS sur votre hébergement.
Une fois le CMS installé, vous pourrez alors choisir le thème adapté à votre activité. Il peut s’agir d’un thème orienté site vitrine, portfolio ou encore commerce en ligne.
Bon à savoir ! WordPress propose de nombreux thèmes gratuits développés par sa grande communauté de développeurs et designers. Cependant, la plupart de ses thèmes sont limités en termes de fonctionnalités et d’options de personnalisation. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc décider de vous orienter vers des thèmes premium, généralement plus puissants.
Après avoir sélectionné un thème, il ne reste alors plus qu’à le personnaliser afin de monter le site web de votre micro-entreprise. En fonction du thème, vous pourrez personnaliser :
- les couleurs ;
- les polices pour les différents titres, le menu, les paragraphes, etc. ;
- et les autres éléments de design.
À ce propos, il faut noter que WordPress propose un outil de modification visuelle WYSIWYG, tiré de l’anglais « What You See Is What You Get », soit en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Ce système vous permettra de personnaliser le site en général, mais aussi de créer les différentes pages ainsi que des articles.
Optimiser son site WordPress pour le référencement
Une fois le site WordPress de votre micro-entreprise mis en place, il est recommandé de l’optimiser pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche comme Google. Voici quelques bonnes pratiques :
- Installez une extension comme Yoast SEO pour optimiser la structure de vos pages et contenus. Cela vous aidera à mieux cibler les mots-clés et à améliorer la hiérarchie de l’information.
- Travaillez vos titres de pages et URLs pour qu’ils soient concis, attractifs et contiennent les mots-clés ciblés. Par exemple : www.mon-site.fr/plombier-a-lyon/.
- Allégez votre site et améliorez sa vitesse de chargement en optimisant images, codes, extensions, etc. Un site rapide augmentera votre trafic et les conversions.
- Intégrez votre site à Google Search Console pour suivre votre indexation et détecter d’éventuels problèmes techniques.
- Construisez des backlinks de qualité, en partageant votre contenu sur des sites partenaires. Plus vous aurez de backlinks diversifiés, mieux vous serez classé.
En optimisant votre site WordPress, vous gagnerez en visibilité et en trafic qualifié sur les mots-clés liés à l’activité de votre micro-entreprise.
WordPress : www.wordpress.org
Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.
MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !