La micro-entreprise en 2025 : point des changements

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Attractif par sa simplicité et ses avantages fiscaux, le régime de la micro-entreprise en 2025 continue d’attirer de nombreux professionnels qui souhaitent tester une idée de business ou faire leur début dans l’entrepreneuriat. Cependant, comme tout dispositif légal, il évolue au fil du temps pour s’adapter aux réalités économiques et sociales. Cette année, les auto-entrepreneurs devront s’adapter à quelques changements, notamment en termes de fiscalité et de gestion administrative.

Nouveaux seuils de TVA, hausse des cotisations sociales, introduction progressive de la facturation électronique obligatoire… voici le point des changements pour la micro-entreprise en 2025.

Nouveaux seuils de TVA pour la micro-entreprise en 2025

Comme vous le savez, le régime spécial de la micro-entreprise bénéficie d’une franchise en base de TVA. Les auto-entrepreneurs sont ainsi exonérés de la déclaration et du paiement de la TVA sur les prestations ou ventes qu’elles réalisent. Mais pour bénéficier de cette franchise, il faut respecter un certain seuil de chiffre d’affaires (CA) qui dépend de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.

Depuis le 1er janvier 2025, ces seuils ont été modifiés, pour s’harmoniser avec les règles applicables au sein de l’Union européenne (UE), et passent maintenant à :

  • 85 000 euros (au lieu de 91 900 euros) pour les activités de négoce, vente à consommer sur place et fourniture de logements ;
  • 37 500 euros (au lieu de 36 800 euros) pour les activités prestations de services et location meublée.

Quant aux seuils majorés, ils passent à :

  • 93 500 euros (au lieu de 101 000 euros) pour les activités de négoce et fourniture de logements ;
  • 41 250 euros (au lieu de 39 100 euros) pour les activités de prestations de services et location meublée.

Autre changement majeur pour la micro-entreprise en 2025, en cas de dépassement des seuils, l’auto-entrepreneur aura désormais la possibilité de profiter encore de la franchise l’année du dépassement. Cela signifie que si vous dépassez votre seuil au cours de cette année 2025, c’est en 2026 que vous serez soumis à la collecte et au paiement de la TVA.

Par ailleurs, la franchise a été étendue au niveau européen afin que les auto-entrepreneurs français puissent en bénéficier dans d’autres États membres de l’UE, mais sous conditions.

Toujours pour la franchise en base de TVA, notons que les seuils sont à présent fixes et ne seront plus révisés tous les 3 ans.

Hausse des cotisations sociales depuis juillet 2024

point des changements pour la micro-entreprise en 2025

Le régime de la micro-entreprise en 2025 sera également marqué par une hausse des cotisations sociales. Cependant, il faut souligner que celle-ci était déjà effective depuis le 1er juillet 2024. Elle concerne principalement les professions libérales affiliées à la Cipav ainsi que celles relevant du régime général.

Notons toutefois qu’il s’agit d’une augmentation progressive. Pour les professions libérales affiliées à la Cipav, le taux global est désormais de 23,2 %, au lieu de 21,2 %. Quant aux professionnels qui relèvent du régime général, le taux est d’abord passé de 23,1 à 24,6 %, puis à 26,1 % en 2026.

Pour rappel, ces augmentations sont mises en place pour financer une retraite complémentaire et renforcer la protection sociale des professions libérales. On vous explique tout ça en détails dans cet article.

Généralisation du guichet unique de l’INPI pour la micro-entreprise en 2025

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le guichet unique géré par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) centralise les formalités d’immatriculation, de modification et de cessation d’activité. En 2025, ce système devient la seule plateforme officielle pour effectuer ces démarches. Les autres canaux traditionnels, tels que Infogreffe ou les Centres de formalités des entreprises (CFE), ne sont donc plus disponibles.

Fin de l’exclusivité d’activité pour les activités de services à la personne

Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité de services à la personne profitent d’un changement majeur en 2025. Jusqu’à présent, pour que leurs clients puissent bénéficier d’avantages fiscaux tels que le crédit d’impôt de 50 %, ils devaient se consacrer exclusivement à ces services. Désormais, cette condition exclusivité n’est plus requise, à condition de respecter certaines conditions, à savoir :

  • les activités annexes (non liées aux services à la personne) ne doivent représenter au maximum 30 % du chiffre d’affaires total de l’année civile précédente ;
  • la tenue d’une comptabilité distincte pour chaque activité ;
  • les chiffres d’affaires des activités principales et accessoires doivent être déclarés.

Cette réforme offre une plus grande flexibilité aux micro-entrepreneurs, qui peuvent désormais diversifier leur activité tout en maintenant les avantages pour leurs clients.

Introduction de la facturation électronique pour la micro-entreprise en 2025

La réforme de la facturation électronique obligatoire, mise en œuvre de manière progressive, vise à simplifier les échanges commerciaux et à renforcer la lutte contre la fraude fiscale. Bien que les échéances définitives soient fixées à 2026 et 2027, 2025 marque une année clé pour se préparer à ces nouvelles obligations.

Pour les auto-entrepreneurs, les échéances sont les suivantes :

  • 1ᵉʳ septembre 2026 : obligation de recevoir des factures électroniques de la part de leurs fournisseurs ou clients ;
  • 1ᵉʳ septembre 2027 : obligation d’émettre des factures électroniques pour toutes les transactions B2B.

En 2025, bien que ces obligations ne soient pas encore en vigueur, les auto-entrepreneurs sont encouragés à s’y préparer activement, en choisissant déjà une solution adaptée comme MicroDesk.

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