Avec le développement du commerce électronique et des nouvelles habitudes de consommation, les entreprises comme Amazon ou Chronospot font de plus en plus appel à des professionnels indépendants. Cela leur permet non seulement de répondre à la demande croissante des commandes en ligne, mais aussi de satisfaire leurs clients le plus rapidement possible. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour lancer une activité de livraison en micro-entreprise. Si vous avez une bonne condition physique et le sens de l’organisation, voici ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans une activité de livreur Amazon auto-entrepreneur ou Chronopost.
Le métier de livreur Amazon/Chronopost auto-entrepreneur en résumé
- Centre de formalités des entreprises (CFE) : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
- Code APE : 53.20-Z – Autres activités de poste et de courrier
- Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
- Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.
En quoi consiste le métier de livreur Amazon ou Chronopost ?
Le métier de livreur Amazon ou Chronopost s’inscrit au cœur du système logistique moderne pour répondre à la demande toujours croissante de livraisons rapides et fiables. C’est un professionnel qui est chargé donc de transporter des colis depuis un point de collecte jusqu’aux destinataires finaux.
Sa mission commence alors par la collecter les colis, dans un centre de tri (hubs d’Amazon) ou dans une agence Chronopost locale. Il organise ensuite les itinéraires pour optimiser les trajets afin de réduire le nombre de kilomètres à parcourir. L’objectif étant de livrer le client (particulier ou professionnel) le plus rapidement possible. Une fois les itinéraires définis, il doit se charger de livrer le colis au bon destinataire, avec un souci constant de satisfaction client.
Le métier peut être exercé de manière indépendante, avec le statut de livreur Amazon auto-entrepreneur par exemple. En tant que professionnel indépendant, vous pourrez adapter vos horaires de travail (quelques heures par semaine ou à temps plein) selon vos contraintes. Rappelons qu’il ne doit exister aucun lien de subordination entre une entreprise et vous ; sinon votre activité risque d’être qualifiée de salariat déguisé. Et vu que vous n’avez pas de contrat salarié, vous avez la possibilité de cumuler les missions en travaillant pour plusieurs entreprises.
Les spécificités du métier chez Amazon
Amazon, avec son programme Amazon Flex, propose une approche numérique et flexible du métier de livreur. En effet, chaque livreur Amazon utilise l’application Amazon Flex pour recevoir les créneaux horaires disponibles, scanner les colis et accéder aux itinéraires optimisés. Chacun planifie alors son emploi du temps en réservant les plages horaires qui leur conviennent.
Le volume des colis peut varier, mais une tournée typique comprend souvent plusieurs dizaines de livraisons, ce qui nécessite une bonne gestion du temps.
Les spécificités du métier chez Chronopost
Chronopost, spécialisé dans la livraison express, impose des exigences légèrement différentes. On a par exemple la livraison express sous 24 heures qui exige que les livreurs travaillent sous des délais très courts. La ponctualité est également primordiale. Cela exige donc du livreur Chronopost une certaine maîtrise des zones desservies, notamment dans les centres-villes.
Contrairement à Amazon Flex, où les livreurs choisissent leurs horaires, Chronopost fonctionne avec des plages horaires fixes qui correspondent aux besoins des clients. Ajoutons à cela que les livreurs Chronopost desservent non seulement des particuliers, mais aussi des entreprises, avec parfois des volumes de colis plus conséquents.
Comment devenir livreur Amazon auto-entrepreneur ou livreur Chronopost auto-entrepreneur ?
Avant de se lancer dans une carrière de livreur Amazon auto-entrepreneur ou Chronopost, il est essentiel de répondre à certains critères et d’être bien préparé. Pour commencer, vous devez :
- avoir au moins 18 ans pour exercer cette activité, car un permis de conduire est obligatoire ;
- avoir un permis de catégorie B pour conduire un véhicule léger (une expérience de conduite préalable est un atout pour gérer les tournées efficacement) ;
- avoir la nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en règle qui vous permet d’exercer une activité commerciale.
Ensuite, il faudra effectuer les démarches légales pour devenir auto-entrepreneur. Mais avant cela, vous êtes tenu de vous faire immatriculer pour être inscrit sur le registre des transports de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). À cet effet, vous aurez à fournir :
- Une attestation de capacité professionnelle que vous pourrez obtenir en passant un examen professionnel ou en fonction de vos diplômes et/ou expérience dans le secteur.
- Une attestation de capacité financière qui prouve que vous avez les fonds nécessaires pour assurer la stabilité financière de votre activité. Pour un livreur Amazon auto-entrepreneur qui dispose d’un véhicule léger (inférieur à 3,5 T) par exemple, les fonds nécessaires sont estimés à 1 800 €. Cette somme doit être bloquée sur le compte bancaire de la micro-entreprise.
La création de votre micro-entreprise passe par la déclaration de début d’activité qui se fait désormais en ligne sur le site du guichet unique. Cela vous permettra d’obtenir les numéros SIRET et SIREN ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour exercer officiellement votre activité.
Pour y voir plus clair et être guidé pas à pas, n’hésitez pas à faire appel l’équipe MicroDesk afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
N’oubliez pas de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (Rc Pro) pour couvrir les dommages potentiels liés à l’activité (colis endommagés, accidents, etc.). Votre véhicule aussi doit être couvert par une assurance spécifique pour usage professionnel. Cela garantit une protection en cas d’accident ou de panne lors des tournées de livraison.
Quelles sont les compétences et qualités indispensables ?
Exercer le métier livreur Amazon auto-entrepreneur (ou Chronopost) offre une grande autonomie : vous organisez vos tournées et vos horaires. Cependant, cette liberté s’accompagne de contraintes telles que la charge de travail, la pression sur les délais… À cet effet, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités :
- le sens de l’orientation pour vous déplacer aisément dans divers environnements (des zones urbaines complexes aux secteurs ruraux moins accessibles) ;
- la gestion du temps pour pouvoir respecter les délais tout en étant efficace et bien organisé ;
- une bonne condition physique pour manipuler régulièrement des colis, parfois lourds, mais aussi pour les déplacements fréquents ;
- la courtoisie et le sens du service : chaque interaction avec un client contribue à l’image de votre activité.
Formation et intégration chez Amazon ou Chronopost
Bien que vous soyez indépendant, travailler comme livreur Amazon auto-entrepreneur ou livreur Chronopost auto-entrepreneur implique de suivre des processus spécifiques à ces plateformes.
Chez Amazon, vous devez d’abord vous inscrire au programme Amazon Flex. Si l’entreprise confirme votre inscription, vous aurez alors à télécharger l’application sur votre smartphone afin de poursuivre le processus. Vous aurez également à suivre une formation rapide via des vidéos et des guides en ligne pour utiliser l’application Flex et respecter les standards de livraison.
Chez Chronopost, il faut s’inscrire sur le site puis, une fois sélectionné par l’entreprise, choisir une zone géographique dans laquelle vous aurez à effectuer vos livraisons de colis. Ici aussi, vous serez formé sur les outils internes (scanner de colis, application Chronopost) ainsi que les procédures de livraison express.