Convoyeur de voiture auto-entrepreneur

// //

Acteur discret, mais essentiel de la chaîne logistique automobile, le convoyeur de voiture assure le transfert de véhicules d’un point à un autre pour le compte de professionnels ou particuliers. C’est un métier passionnant qui peut être exercée sous le statut d’auto-entrepreneur. Mais avant, il faut bien comprendre ses spécificités et les responsabilités qui en découlent. Zoom sur le métier de convoyeur de voiture auto-entrepreneur.

Le métier de convoyeur de voiture auto-entrepreneur en résumé

  • Centre de formalités des entreprises (CFE) : Le Greffe du Tribunal de Commerce.
  • Code APE : 4941A – Transports routiers de fret interurbains.
  • Plafond de chiffre d’affaires : 77 700 €.
  • Cotisations sociales : 21,1 % du chiffre d’affaires.

En quoi consiste le métier de convoyeur de voiture ?

Le convoyeur de voitures est un professionnel chargé de déplacer des véhicules d’un point à un autre, en veillant à leur sécurité et à leur intégrité tout au long du trajet. Cette activité requiert une grande rigueur et une passion pour la conduite.

Les convoyeurs collaborent fréquemment avec :

  • des concessionnaires automobiles ;
  • des sociétés de location de voitures ;
  • des gestionnaires de flottes d’entreprises ;
  • et des ateliers de réparation.

Ces clients ont régulièrement besoin de déplacer des véhicules entre différents sites ou vers leurs clients finaux.

Les services de ce professionnel sont également sollicités par des particuliers, notamment lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule, d’un déménagement ou pour transporter une voiture de collection vers un événement spécifique.

Avant chaque mission, le convoyeur effectue un état des lieux détaillé du véhicule avec le client ou le responsable du parc automobile. Cette inspection permet de noter les éventuelles anomalies ou dommages existants, assurant ainsi une traçabilité et une transparence totales. Il se charge ensuite de conduire le véhicule vers sa destination en respectant scrupuleusement le Code de la route et les consignes du client.

Une fois à destination, le convoyeur réalise une nouvelle inspection du véhicule en présence du destinataire. L’objectif est de confirmer que le véhicule est livré dans l’état initial, sans dommages.

Pour trouver des clients, le convoyeur de voiture auto-entrepreneur peut passer par des plateformes de mise en relation telles que myexpressdriver, Otoqi Driver et Pop Valet.

Comment devenir convoyeur de voiture auto-entrepreneur ?

devenir convoyeur de voiture auto-entrepreneur

Le métier de convoyeur de voiture auto-entrepreneur n’est pas réglementé. Vous n’êtes donc pas tenu d’avoir un diplôme ou de suivre une formation spécifique avant de créer votre micro-entreprise. Mais comme vous l’aurez certainement compris, vous devez avoir votre permis de conduire. De même, la plupart des plateformes de mise en relation et les clients exigent des convoyeurs :

  • D’avoir plus de 23 ans. Cette condition est liée à l’expérience de conduite et à la maturité requises pour assurer des trajets en toute sécurité.
  • Un permis de conduire valide depuis 3 à 5 ans. Cette période permet d’acquérir une expérience de conduite suffisante pour gérer diverses situations routières et assurer la sécurité lors des missions de convoyage.
  • Un casier judiciaire vierge pour garantir la confiance et la fiabilité du convoyeur, notamment en raison de la responsabilité liée à la manipulation de véhicules de valeur.

Par ailleurs, il est important que le permis de conduire ne présente pas de malus significatif. En effet, un historique de conduite exemplaire témoigne du sérieux et du respect des règles de la route par le convoyeur.

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez effectuer votre déclaration de début sur le site du Guichet unique. C’est la plateforme officielle pour effectuer toutes vos démarches en ligne de manière sécurisée. Après validation de votre inscription, vous obtiendrez vos numéros SIRET, SIREN et tous les autres éléments essentiels pour exercer légalement sous le régime de la micro-entreprise.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Pour exercer, le métier de convoyeur de voiture auto-entrepreneur, il faut avoir assez d’expérience en conduite, surtout sur de longues distances et avec divers types de véhicules. En tant que transporteur, il doit aussi comprendre la mécanique automobile pour pouvoir identifier rapidement les petits problèmes courants.

Pour un professionnel indépendant, c’est un métier qui exige :

  • D’être autonome et d’avoir le sens de l’organisation pour planifier ses trajets, gérer son emploi du temps et anticiper les imprévus.
  • D’être ponctuel et fiable. Le respect des délais et des engagements est primordial pour maintenir la confiance des clients et assurer la qualité du service.
  • De rester vigilant et concentré.
  • D’avoir un bon relationnel et le sens du service client. Le convoyeur de voiture auto-entrepreneur est en contact direct avec les clients lors de la réception et de la livraison des véhicules. Une présentation soignée, une communication efficace et une attitude professionnelle sont donc essentielles pour assurer la satisfaction des clients.

Assurance et responsabilités du convoyeur de voiture auto-entrepreneur

Le métier de convoyeur de voiture auto-entrepreneur n’étant pas réglementé, il n’y a aucune obligation d’assurance. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (Rc Pro). Elle couvre les dommages matériels, corporels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Pensez aussi à une assurance de protection juridique ! Bien qu’elle soit facultative, elle permet à l’auto-entrepreneur de bénéficier d’un accompagnement et de la prise en charge de ses frais de justice.

En cas de dommages ou d’accidents survenant lors du convoyage, le convoyeur peut être tenu responsable et devoir assumer les coûts de réparation ou d’indemnisation. D’où l’importance de souscrire des assurances adaptées pour se protéger financièrement et exercer son activité en toute sérénité.

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

factures en micro-entreprise

On s'occupe de vos démarches

Profitez du pack création de votre micro-entreprise grâce à une souscription à MicroDesk !

Vous pouvez également contacter un conseiller gratuitement avant de vous lancer.
  • ✔ Formulaire de création
  • ✔ Constitution du dossier
  • ✔ Support basique
  • ✔ Assistance ACRE
  • ✔ Traitement express
  • ✔ Assistance juridique
Je crée ma micro-entreprise !
Téléchargement terminé !