Faire un bilan de compétences entrepreneuriales avant de lancer sa micro-entreprise

// //

Vous avez certainement déjà entendu parler du bilan de compétences utilisé par les salariés pour faire le point sur leur parcours professionnel, généralement dans l’optique de se lancer dans une reconversion. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette démarche n’est pas réservée qu’aux salariés. En effet, il est également possible de faire le point sur ses compétences avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. On parle alors dans ce cas de bilan de compétences entrepreneuriales.

De quoi s’agit-il concrètement ? À qui s’adresse ce dispositif ? Comment se déroule le bilan de compétences entrepreneuriales ? Quels sont ses avantages et quelles sont les démarches à réaliser pour en réaliser ? MicroDesk vous fait le point !

Qu’est-ce que le bilan de compétences entrepreneuriales ?

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences entrepreneuriales est une démarche dédiée spécifiquement aux besoins et aux réalités du monde entrepreneurial. Le principe est simple : évaluer les compétences, les motivations et les aptitudes nécessaires pour réussir dans le domaine des affaires.

Il diffère donc du bilan de compétences classique qui a pour objectif d’évaluer les compétences professionnelles générales et d’orienter une carrière. Ici, on se concentre plutôt sur les aspects spécifiques à la gestion et au développement d’une entreprise. Il s’agit d’identifier non seulement les compétences techniques liées à un secteur d’activité donné, mais aussi les compétences transversales telles que la gestion du temps, la prise de décision, la résilience, etc.

Faire un bilan de compétences entrepreneuriales avant de lancer sa micro-entreprise peut être d’une grande utilité, puisqu’elle va vous permettre de :

  • faire le point sur vos propres compétences et mesurer votre capacité à entreprendre ;
  • déceler les compétences à développer pour augmenter vos chances de réussite ;
  • vous orienter vers des formations ou des accompagnements spécifiques pour pallier les insuffisances détectées ;
  • bien préparer le projet d’entreprise en s’appuyant sur une connaissance approfondie de vos atouts et de vos points faibles.

Comment se déroule un bilan de compétences entrepreneuriales ?

le bilan de compétences entrepreneuriales

Le processus du bilan de compétences entrepreneuriales se décompose en 4 étapes, chacune ayant un objectif précis. Cette approche structurée permet aux futurs auto-entrepreneurs de se positionner de manière stratégique dans leur domaine d’activité, en mettant en lumière leurs compétences, leurs motivations et leurs aspirations professionnelles.

La phase préliminaire

La première étape du bilan est la phase préliminaire. Son objectif est d’établir un dialogue entre l’entrepreneur et le conseiller ou le coach, afin de définir clairement les besoins et les attentes du porteur de projet. Cette phase va donc permettre de poser les bases du bilan de compétences et d’orienter le processus selon les objectifs spécifiques de l’entrepreneur. Il s’agit aussi de fournir des informations détaillées sur le déroulement du bilan, les méthodes utilisées ainsi que les résultats attendus​​.

La phase d’investigation

La phase d’investigation constitue le cœur du bilan de compétences entrepreneuriales. C’est durant cette étape que sont analysées les motivations personnelles du porteur de projet, ses compétences, aptitudes professionnelles et possibilités d’évolution.

Cette analyse est complétée par une évaluation des contraintes familiales, financières et du marché cible. Pour ce faire, des enquêtes auprès de partenaires, de clients potentiels ou de chefs d’entreprise peuvent être réalisées afin d’évaluer les opportunités et les risques associés au projet entrepreneurial.

La phase de conclusion

La 3ème étape, la phase de conclusion, permet d’effectuer le bilan des découvertes faites durant la phase d’investigation. L’entrepreneur prend connaissance des résultats détaillés et, avec l’aide du conseiller, prévoit les étapes de mise en œuvre de son projet professionnel.

C’est un moment de synthèse et de projection, où sont définies les actions concrètes à entreprendre pour le développement de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple :

  • de suivre des formations spécifiques ;
  • de la recherche de financements ;
  • ou encore de la mise en réseau avec des partenaires potentiels​​.

La phase de suivi du bilan de compétences entrepreneuriales

À la fin du bilan de compétences, selon l’organisme choisi, un suivi peut être proposé au futur auto-entrepreneur. L’objectif ici est de vérifier l’avancement du plan d’action qui a été élaboré : la formation, les démarches de création de la micro-entreprise, l’acquisition de matériels, etc. Cela peut être aussi l’occasion d’adapter le plan d’action aux réalités du terrain.

Félicitations ! Vous avez créé votre micro-entreprise.

MicroDesk accompagne les auto entrepreneurs notamment grâce à son logiciel de gestion développé par des spécialistes de la micro entreprise pour les auto entrepreneurs !
Nous l’avons pensé pour répondre aux besoins réels et concrets du micro-entrepreneur ! En quelques minutes, chacun peut créer et paramétrer son compte, rédiger sa première facture, et l’envoyer à un client ! Faites le test !

Le financement d’un bilan de compétences entrepreneuriales

Le coût d’un bilan de compétences entrepreneuriales varie d’un organisme à un autre. Il faut prévoir en moyenne un budget de 1 500 à 1 800 euros. À cet effet, il faut noter que la démarche peut être prise en charge par votre Compte personnel de formation (CPF). Connectez-vous à votre espace privé pour avoir une idée du montant disponible et des fonds personnels que vous devez mobiliser avant de vous lancer.

En dehors du CPF, Pôle emploi permet également aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF), dans le cadre d’un bilan de compétences entrepreneuriales. Selon votre projet et votre dossier, le financement peut être total ou partiel. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour être accompagné dans le montage de votre dossier.

Comment réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales ?

Pour réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales avant de lancer votre micro-entreprise, vous devez dans un premier temps choisir un prestataire. Prenez le temps de bien comparer les offres des organismes qui vous intéressent. Il faut faire particulièrement attention :

  • au contenu du bilan qui doit être adapté à l’environnement entrepreneurial ;
  • aux nombres de séances prévues ;
  • à l’accompagnement ;
  • et au suivi.

Après avoir choisi un organisme, il ne reste alors plus qu’à les contacter pour avoir plus d’informations et planifier votre bilan. La planification concerne spécifiquement les salariés qui doivent décider si le bilan se fera pendant leurs heures de travail ou en dehors. En dehors du temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur ! Mais si vous décidez de réaliser tout ou partie de votre bilan sur votre temps de travail, vous devez dans ce cas obtenir l’accord préalable de votre employeur. Les heures consacrées au bilan ne seront pas alors déduites de votre rémunération.

Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !

Notez cet article !

MicroDesk est un site spécialisé. Nous sommes des experts de la micro-entreprise. De l'actualité, à la création, à la modification et à la gestion quotidienne, nous essayons de traiter tous les domaines et d'apporter nos compétences pour améliorer et contribuer à la connaissance générale. Étant nous mêmes des auto-entrepreneurs avant d'avoir créé notre société, nous avons à cœur d'accompagner nos abonnés dès le tout début de leur aventure. Nous disposons d'ailleurs pour cela d'un logiciel spécialement dédié à toutes les micro-entreprises !

Laisser un commentaire

Je crée ma micro-entreprise !

Je crée ma micro-entreprise !

Démarrez votre projet dès aujourd’hui ! Suivez nos conseils et accédez à toutes les informations nécessaires pour créer facilement votre micro-entreprise en France.

Téléchargement terminé !