Dans le cadre de la création de votre micro entreprise, on vous demandera automatiquement d’émettre un justificatif qui se nomme “attestation fiscale”.
Lorsque vous souhaitez devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), il existe de nombreuses procédures que vous devez suivre afin de lancer votre nouvelle activité professionnelle et de devenir indépendant. L’attestation fiscale fait partie des documents importants pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans la création d’une micro-entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir tout à propos de ce document et comment faire afin de l’obtenir.
Qu’est-ce qu’une attestation fiscale auto-entrepreneur ?
Ce document peut également être appelé “attestation URSSAF” ou “attestation de vigilance”. Il s’agit d’un document justificatif qui est produit par l’URSSAF afin de démontrer qu’une micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur), est conforme d’un point de vue fiscal.
Il faut savoir que l’URSSAF est un organisme qui recouvre les allocations familiales ainsi que la sécurité sociale. Pour les micro-entrepreneurs, L’URSSAF fait également office de centre de formalités des entreprises (CFE). Il s’agit donc de l’interlocuteur pour tout ce qui touche aux activités en micro-entreprise.
Que contient l’attestation fiscale micro-entrepreneur ?
Afin de démontrer qu’un micro-entrepreneur exerce ses activités en toute légalité, l’attestation fiscale contient des informations concernant les déclarations fiscales ainsi que les cotisations sociales de ce dernier. Ainsi, voici ce que l’on retrouve généralement sur une attestation fiscale :
- L’adresse complète et la localisation de la micro-entreprise en question ;
- La dénomination sociale de la micro-entreprise ;
- L’identité de l’entreprise ainsi que son numéro SIRET ;
- Le total des rémunérations déclarées ;
- Le total des charges sociales versées ;
- Les informations concernant le personnel (protection et gestion).
L’attestation fiscale devra également être datée, dans le cas contraire, celle-ci ne peut pas être considérée comme étant conforme.
L’utilité de l’attestation fiscale pour les micro-entreprises
Le rôle principal de l’attestation fiscale est de prouver qu’un micro-entrepreneur tient ses déclarations fiscales à jour.
L’avantage principal de la création d’une micro-entreprise est que la gestion fiscale est grandement simplifiée. Cependant, un micro-entrepreneur est généralement soumis à deux principales obligations : la déclaration du chiffre d’affaires à l’URSSAF et les limites des plafonds de chiffre d’affaires. En effet, lorsque le chiffre d’affaires dépasse un certain plafond, l’entreprise n’est plus considérée comme micro-entreprise, les obligations de l’indépendant en micro régime changent également.
Lorsque les déclarations sont faites, L’URSSAF va se charger de prélever la somme nécessaire afin que le micro-entrepreneur puisse s’acquitter de ses impôts et de ses cotisations sociales. L’attestation fiscale sert justement à prouver que toutes les déclarations sont à jour.
L’attestation fiscale sert à prouver que le micro-entrepreneur s’est acquitté du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que de l’impôt sur le revenu. Quel que soit le statut juridique de votre micro-entreprise, il s’agit d’un document très important qu’il ne faut surtout pas négliger.
Que faire si le chiffre d’affaires est nul ?
La déclaration du chiffre d’affaires est obligatoire, dans le cas contraire, vous risquez des sanctions. Si votre chiffre d’affaires est nul, il suffit simplement de déclarer un montant de 0 lors de votre déclaration afin d’obtenir l’attestation fiscale.
Les avantages de l’attestation fiscale
L’attestation fiscale n’est pas qu’un simple justificatif, celle-ci permet d’une part de prouver que les obligations fiscales des micro-entreprises sont en règle, d’une autre part, elle permet de lutter efficacement contre le travail dissimulé. Ce dernier est un délit qui est puni par la loi. Le travail dissimulé où une personne travaille de façon illégale ou dans une situation illicite. Par exemple, sans déclaration des revenus, sans déclaration des salaires ou même sans immatriculation.
L’attestation fiscale a également beaucoup d’avantages pour les personnes avec qui vous collaborez, par exemple les fournisseurs et les clients. Voici certains de ces avantages :
- Savoir qu’ils traitent avec une personne dont l’activité est parfaitement légale. En effet, le fait qu’une entreprise ait une facture impayée par exemple peut grandement porter préjudice à un collaborateur.
- Permet d’éviter aux collaborateurs de subir des sanctions graves. En effet, si le contrat entre la micro-entreprise et le collaborateur est supérieur à 5 000 euros, la présentation de la déclaration fiscale est recommandée. Si le collaborateur ne prend pas la peine de vérifier que tout est en règle, il peut être poursuivi pour complicité en cas de travail illégal.
Bon à savoir
Vous pouvez depuis peu demander votre attestation fiscale directement en ligne sur le site officiel de l’URSSAF. Cette mesure a été mise en place pour les entreprises créées après le 1er janvier 2021.
Obtention d’une attestation fiscale pour auto-entrepreneur
Enfin effet, afin d’obtenir l’attestation fiscale, tout se passe en ligne aujourd’hui ! Vous n’avez plus besoin de faire votre demande par courrier ou de contacter l’URSSAF par téléphone. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site officiel de l’URSSAF, il vous suffira simplement de vous connecter à votre espace personnel.
Si vous êtes à jour dans vos déclarations, vous pourrez télécharger très facilement votre attestation fiscale pour micro-entrepreneur. Si vous n’y parvenez pas, cela veut certainement dire que vous n’êtes pas en règle pour le moment.
Toute entreprise qui est en règle et à jour dans ses déclarations pourra retirer à tout moment son attestation fiscale du site officiel de L’URSSAF. Veillez à ce que toutes les informations soient bien complètes si vous n’arrivez pas à retirer votre attestation.
Rédaction d’une attestation fiscale auto-entrepreneur
Les micro-entreprises créées après 2021 n’ont plus à rédiger une attestation fiscale, elles peuvent directement l’obtenir en ligne sur le site de l’URSSAF. Il faudra cependant veiller à être à jour dans toutes les déclarations, même lorsque le chiffre d’affaires est nul, il faudra le déclarer.
Afin de rédiger une attestation fiscale micro-entreprise en ligne, il faudra d’abord entrer toutes les informations liées à l’entreprise. Il s’agit principalement de l’adresse du siège, le statut juridique de la micro-entreprise, la dénomination, et le numéro SIRET. Une fois tout cela fait, il suffira simplement de remplir la case “chiffre d’affaires » du formulaire, lorsque celui-ci est nul, mettez tout simplement 0. Pour les micro-entreprises, celui-ci est plafonné. Notez que le chiffre d’affaires doit être mis à jour de manière régulière.
Une fois que vous aurez donné toutes les informations nécessaires, il sera possible d’obtenir votre attestation fiscale micro-entrepreneur en format PDF, vous pourrez par la suite l’imprimer si besoin.
MicroDesk : Logiciel de gestion quotidienne spécialisé pour votre micro-entreprise
Profitez de 14 jours gratuits pour tester notre logiciel!
C’est sans carte et sans engagement !