facebook

LE REGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE

Ça y est ? Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, mais il vous manque certaines clés ? Encore des interrogations ? Vous êtes au bon endroit !

C’est la première question que l’on peut se poser, et la réponse est : aucune ! Ce statut, initialement créé en 2009, a simplement changé de nom en 2016. Le terme juste, aujourd’hui, est « micro-entreprise », même si l’appellation « auto-entrepreneur » est restée.

C’était la première chose à mettre au clair.

Tout le monde sait que c’est un régime simplifié, en nom propre, avec certains seuils à ne pas dépasser, peu de comptabilité, et une charge administrative réduite.

Mais en détail, ça donne quoi ?

Installez-vous confortablement, et découvrez ce monde merveilleux de la fiscalité, du droit social, et des déclarations obligatoires !

C’est parti !

Commençons par le commencement : comment créer ma micro-entreprise ?

En France nous ne sommes pas véritablement connus pour nos modèles simples et efficaces en matière de création d’entreprise, de facilité des démarches et de réactivité, pourtant le cas de la micro-entreprise est un peu à part ! En une demi-heure seulement, via le site de l’autoentrepreneur, vous aurez créé votre compte, et renseigné vos informations… et ce sera tout ! Votre dossier sera envoyé au centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département. Sous une quinzaine de jours vous serez immatriculé avec votre numéro de SIRET, et pourrez démarrer votre activité !

VOIR ÉGALEMENT  LOI PACTE : QUELS CHANGEMENTS POUR LES MICRO-ENTREPRISES

Suivant si vous vous déclarez en tant qu’artisan ou profession réglementée, il est possible que vous ayez quelques documents supplémentaires à fournir.

A part les artisans, qui auront l’obligation de suivre un stage préalable à l’installation (deviendra facultatif courant 2019), la démarche est sans frais !

Voilà, vous êtes prêt ! Aussi facilement !

Il est temps de vous consacrer pleinement votre activité !

MicroDesk sera votre partenaire pour vous simplifier vos tâches administratives durant toute la vie de votre entreprise !